CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

Débat sur la colonisation: bienfait ou malheur

                                                                        PLAN

 

 

                                                                 INTRODUCTION

 

                                   I  DEFINITION ET JUSTIFICATION DE LA COLONISATION

 

1        Définition

2        Justification

 

                                   II  LES BIENFAITS DE LA COLONISATION

 

1        Pour les Occidentaux

2        Pour les Africains

 

                              III  LES MALHEURS DE LA COLONISATION

 

1  Sur le plan socio-politique

2  Sur le plan économique

 

 

                                                                          CONCLUSION

 

 

 

 

                                                           

                                                                INTRODUCTION

 

 

               Les progrès scientifiques et techniques du XVIIIè siècle ont occasionnés un grand changement voire une révolution dans l’histoire de l’humanité surtout dans le secteur industriel. A ce propos, Jules FERY disait : « La politique coloniale est fille de la politique industrielle. », pour dire que le développement industriel a été un facteur important à la colonisation. Fort de ces acquis, les Européens à travers la conférence de Berlin qui s’est tenue du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 ont organisés le partage de l’Afrique. Cette conférence a fait de l’Afrique un champ de bataille ou s’affrontent les intérêts des puissances occidentales sous différents prétextes. Pouvons-nous alors se demander si la colonisation a été un bienfait ou un malheur pour l’Afrique ? Dans l’optique d’approfondir la substance de ce débat, nous allons dans un premier temps définir et justifier le concept de colonisation, et évoquer les bienfaits et les malheurs causés par la colonisation deuxièmement.

 

 

                                   I-  DEFINITION ET JUSTIFICATION DE LA COLONISATION

 

1-      Définition

 

               La colonisation est un terme apparent à l’impérialisme qui est une doctrine politique dans laquelle les grandes puissances se donnent pour devoir d’imposer leur domination sur les peuples jugés « faibles ». Dans cette même logique, en 1912 un juriste définit la colonisation en ses termes : « Coloniser, c’est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l’intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui sont privées des avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle apanage des races « supérieures ». La colonisation est donc un établissement fondé en pays neuf par une race avancée pour réaliser le double but que nous venons d’indiquer.

               Notons par ailleurs que la colonisation européenne s’est opérée en trois (03) étapes. Au XVIè siècle, se constituent les premiers empires coloniaux portugais et espagnols (Brésil, Afrique, Inde, ainsi que l‘Amérique centrale et australe).

               Du XVII au XIXè siècle, l’Angleterre et France se lancent dans cette aventure. Et enfin à partir de 1873, elle prend le visage de l’impérialisme encouragé et facilité par la bénédiction de la conférence de Berlin.

 

2-      Justification de la colonisation

 

               Jusqu’en 1870, de nouvelles vagues colonisatrices se développèrent en direction de l’Afrique et de l’Asie. Les partisans de la politique impérialiste(conquête des terres nouvelles et extension le plus loin possible de son pays), la justifie en assignant plusieurs objectifs majeurs.

              La justification idéologique s’explique par le fait que l’homme blanc doit remplir une mission qui est celle de propager la civilisation occidentale parmi les races « inférieures », « sauvages ». Les occidentaux ont le droit de remplir leur mission civilisatrice à l’endroit des peuples qui sont sous leur domination afin d’assurer la paix, la sécurité pour des malheureux qui ne connurent jamais ces bienfaits. C’est en achevant cette œuvre qu’ils rempliront leur mission nationale pour l’éternel profit des « peuples à l’ombre ».

               Sur le plan social, l’Europe traversait une période de troubles sociaux. Pour certains, la solution au problème était l’impérialisme afin de sauver les habitants d’une guerre civile meurtrière. Aussi, l’Europe avait une démographie galopante et va se tournée vers l’Afrique considéré comme sous peuplé pour installé l’excédent de sa population.

               En plus, la colonisation répondait à un souci économique. En effet, l’Afrique regorge d’abondantes richesses naturelles. Les progrès scientifiques et techniques poussent les industries européennes à un niveau de production supérieur aux possibilités de consommation de leur population. L’Europe doit alors trouver de nouveaux débouchés pour l’écoulement de ses produits manufacturés et avoir en même temps de nouvelles sources d’approvisionnement en matières premières pour le fonctionnement de leurs industries.

               Sur le plan politico-militaire, la colonisation s’explique par la force expansive d’un peuple, sa puissance de reproduction, sa dilatation et sa multiplication à travers les espaces. Un peuple donc qui colonise un autre, y jette les assises de sa grandeur et de sa suprématie. En outre, l’accentuation de la rivalité entre puissances européennes au XIXè siècle conduit chaque pays à rechercher des points stratégiques et d’escales hors d’Europe pour l’installation des bases militaires.

               Enfin sur le  plan religieux les occidentaux pensent qu’il est de leur devoir de sauver les « âmes maudites » des Noirs en leur apportant l’évangile c'est-à-dire la religion chrétienne et d’abolir le cannibalisme lié aux pratiques animistes des Africains.

                                                 II-  LES BIENFAITS DE LA COLONISATION

 

               Les bienfaits de la colonisation incluent aussi bien les bienfaits pour les pays colonisés que ceux des pays colonisateurs. Mais, les seuls vrais avantages de la colonisation sont pour les occidentaux.

 

1-      Bienfaits pour les occidentaux

 

               On peut considérer avec indulgence le fait que pour certains, la colonisation correspond d’abord à leur jeunesse et aux bons souvenirs qui s’y rattachent. Pour les colons, elle correspond à une aventure qui peut indéniablement présenter un coté positif dans la vie professionnelle. En plus, des colonies de peuplement ont été crée pour accueillir l’excédent de la population européenne et servir de refuges pour certains occidentaux pendant les guerres.

               La majeure partie des avantages de la colonisation pour les occidentaux est centrée sur le plan économique. En effet, grâce à la colonisation les Européens ont exploités les matières premières africaines (ressources minières et énergétiques) pour alimenter leurs industries qui étaient en faillite. Ils ont également exploités les ressources agricoles pour alimenter leurs industries .La colonisation a aussi permis aux occidentaux de se créer des débouchés pour écouler certains de leurs produits. Enfin, les colonisés constituaient une main d’œuvre abondante et moins chère pour les colonisateurs. Il faut aussi ajouter que la colonisation a permis l’affirmation de la puissance européenne par la diffusion de leurs langues et religions. En effet avec l’avènement de la colonisation, le français et l’anglais sont devenus les langues les plus parlées au monde. Ce fut aussi le cas du christianisme qui s’est répandu au delà des frontières européennes. Même si la colonisation a été d’une grande importance pour les occidentaux, il n’en demeure pas moins qu’elle eut des avantages pour l’Afrique.

 

2-      Bienfaits pour les Africains

 

               Les bienfaits de la colonisation pour les africains s’articulent en plusieurs plans. D’abord sur le plan social, l’ordre a été établit en mettant fin à certaines pratiques comme les guerres tribales, le cannibalisme et les sacrifices humains. On assiste aussi à la multiplication des soins médicaux à travers la construction de nombreux hôpitaux dotés de matériels  et le progrès de l’hygiène qui ont permis la baisse de la mortalité. La colonisation a également laissée comme bien à l’Afrique la construction d’infrastructures comme les ponts, les routes, les ports, les voies ferrées, les aéroports et le réseau postal. Sur le plan éducatif, l’Afrique a bénéficiée d’infrastructures scolaires modernes avec également le concours des missionnaires blancs qui apportaient leur savoir.

               Sur le plan économique, notons l’introduction de nouvelles plantes(cultures) qui ont constituées la base de l’économie et la richesse de certains pays africains (le cacao en Cote d’Ivoire et au Ghana ;le mais, le riz et le coton). En effet, ces cultures ont permis aux Africains d’accumuler des devises importantes grâce au commerce de ces cultures ; ce qui a donné un coup de pousse à l’économie africaine. Mais le transport des mœurs occidentales en Afrique ne sera pas sans inconvénients pour le continent.

 

                                         III-  LES MALHEURS DE LA COLONISATION

 

                                                   1-  Sur le plan socio-politique

 

               La colonisation a entrainée d’énormes conséquences dans toutes les sociétés africaines. En effet, sur le plan social on note l’affaiblissement du peuplement africain due aux travaux forcés, aux corvées, aux répressions sauvages qui ont engendrés des pertes en vie humaine ; c’est le cas par exemple du chantier Congo-Océan qui fit approximativement 17000 morts et également la construction du chemin de fer Congo-Océan qui a été la construction la plus sanglante. En effet ce chemin de fer reliant Pointe-Noire à Brazzaville aurait fait entre 15000 et 30000 morts. Aussi, l’urbanisation introduit par la colonisation a provoqué l’éclatement des anciennes structures et des valeurs traditionnelles au profit de l’individualisme et la propriété privé des biens. On assiste aussi à l’abandon de la civilisation africaine au profit de celle occidentale d’où l’aliénation culturelle de l’Afrique ;or un pays privé de ses valeurs traditionnelles ne peut se développer.

               Par ailleurs, notons que l’organisation sociale des Etats africains a été bouleversée au bénéfice de celle occidentale dans le but d’intégrer l’Afrique dans leur système politique. Par exemple, on assiste à la dénaturalisation et à la disparition des régimes féodaux ou monarchiques et la mise en place des structures étatiques avec un model de gouvernance méconnu des africains. En outre les religions traditionnelles africaines subissent le poids des cultures occidentales. En effet, la religion occidentale venue avec son cortège de sectes et autres fondamentalismes se proclamant humanistes et universalistes. Cette religion a entrainée la destruction des valeurs des religions traditionnelles africaines. Ainsi, on assiste à l’implantation des religions monothéistes intolérantes qui avaient interdit l’accès des forêts sacrées à leurs nouveaux convertis qui ne vivaient qu’au rythme de ces dernières. Alors a cette période coloniale ceux qui se sont fait appelés missionnaires ont détruit non seulement les sanctuaires mais aussi l’interdiction de poursuivre la pratique du système éducatif traditionnel. Cependant, cela va empêcher les pratiques initiatiques, véritables institutions pédagogiques de la société traditionnelle de jouer leur rôle consistant à instruire l’enfant sur les mythes, les secrets de l’univers, la destiné de l’homme ; tout ceux-ci a modifié les habitudes et les comportements des Africains.

               Bref, même si  dans la plupart des cas, les Européens n’ont pas eu l’intention de s’attaquer au patrimoine traditionnel, sauf en ce qui concerne les pratiques qu’ils jugeaient inacceptables comme les sacrifices humains ; leur contact avec les Africains était fatal.

 

                                                      2-  Sur le plan économique

 

               Les méfaits économiques ne seront pas du reste dans la mesure où de nombreuses ressources africaines furent pillées par les occidentaux. En effet, l’Afrique est subordonnée aux exigences européennes telle que la soumission à la division du travail. La production des biens de consommation n’est développée et organisé qu’au point de permettre aux exportateurs d’exploiter suffisamment ; c'est-à-dire que les nouvelles productions introduites en Afrique étaient dans le but de satisfaire leur besoin.

               En plus, l’introduction des cultures de rentes(sésame, coton…) au profit des cultures vivrières(mil, sorgho…) a entrainée de nombreuses séquelles au sein des sociétés africaines tels que la famine et la disette ; cela va empêcher l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire et du même coup permettre aux occidentaux de maintenir la stabilité économique.

               Par ailleurs, le système monétaire occidental va étouffer celui des africains avec l’introduction de la monnaie obligeant tout le monde à s’en approprié pour pouvoir survivre ; alors que c’était le système de troc qui dominait sur le continent sans oublier aussi les cauris, les barres de fer et les métaux précieux qui constituaient les modalités traditionnelles d‘échanges. Cela va se répercuter sur la vie économique des populations africaines. En outre, l’installation des différentes sociétés d’infrastructures va permettre l’exploitation massive des ressources minières et énergétiques de l’Afrique entrainant ainsi un décollage très difficile du continent.

               Bien qu’étant plus importants en Afrique, on dénombre aussi quelques méfaits de la colonisation chez les Européens. En effet on assiste à une diminution de la population européenne car beaucoup d’entre eux ont perdus la vie en Afrique dans les champs de bataille, les maladies, et le manque d’hygiène. Aussi, l’Europe est sortit très épuiser sur le plan financier. Par exemple pour la seule décennie de 1946 à 1956, le pays a dépensé en infrastructures dans ses empires coloniaux la somme colossale de 1400 milliards de franc de l’époque. Egalement la vie politique européenne était troublée à cause des divergences qui existaient sur la question de la colonisation car certaines personnalités européennes étaient contre cette idée de dominer les autres peuples tandis que d’autres étaient pour. Donc incompréhension au sein du gouvernement et tout les inconvénients qui peuvent en résulter

 

                                                                      CONCLUSION

 

               Au terme de notre analyse nous pouvons retenir que les Européens ont justifié la colonisation par des raisons démographiques, humanitaires et religieuses. Certes, la colonisation a contribué à abolir en Afrique certaines pratiques déshumanisantes telles le cannibalisme, les sacrifices humaines etc. Elle a aussi permis la réduction de la mortalité et la lutte contre certaines maladies. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’elle a été à la base de pillage des ressources économiques du continent ainsi que la perte de ses valeurs traditionnelles. Mais, force est de reconnaitre que la colonisation continue de nos jours sous une autre forme qui est celle dénommée le néocolonialisme.

 

 

                                                                    BIBLIOGRAPHIE

        *PIAULT M.H. , la colonisation : rupture ou parenthèse ?

        *Internet : GOOGLE-WIKIPEDIA-COLONISATION

        *Dr SALO S. ,Afrique Noire du XIXè à 1960

      



24/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres