L'art Romantique
PLAN
I.DEFINITION ET ORIGINE DE L’ART ROMANTIQUE
1. DEFINITION
2. ORIGINE
II.HISTOIRE ET CARACTERISTIQUES DU ROMANTISME
1. EN ALLEMANGNE
2. EN ANGLETERRE
3. EN FRANCE
II.LE ROMANTISME DANS LES BEAUX-ARTS
1. LA PEINTURE
2. LA MUSIQUE
IV.LA SENSIBILITE ROMANTIQUE
1. L’IMPORTANCE DU LYRISME
2. LA RECHERCHE DE L’EVASION
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le romantisme est un courant artistique apparu au cour du XVIIIieme siècle en Grande Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXème siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles anterieurs.Le romantisme s’esquisse par la revendication des poètes du «je » et du « moi » qui veulent faire connaitre leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer les extases et les tourments du cœur et de l’âme : il est ainsi une réaction de sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d’une sensibilité passionnée et melancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d’autres domaines, en particulier la peinture et la musique. Le romantisme peut être présent dans les romans du XIXème siècle comme chez Hugo, Chateaubriand, Stendhal et chez les allemands également au XVIIIème siècle comme Eichendorff, Goethe, Hoffman. Ainsi, pour une bonne compréhension, nous donnerons d’abord la définition et les origines de l’art romantique, ensuite nous aborderons l’histoire et les caractéristiques du romantisme ainsi que le romantisme dans les beaux arts et enfin nous soulignerons la sensibilité romantique.
I.DEFINITION ET ORIGINE DE L’ART ROMANTIQUE
1. DEFINITION
L’art dérive du mot latin « artis » et « ars » qui signifie habilité (métier ou connaissance technique).Ainsi c’est le domaine dans lequel les facultés créatrices de l’Homme peuvent exprimer un idéal esthétique. En ce qui concerne le mot « romantisme »,il apparait en 1804.Il est à l’origine, un synonyme du « romantique »qui a le sens de « romanesque »(qui tient du roman).Il désigne d’abord les œuvres allemandes inspirées par la chevalerie et le christianisme médiéval avant de prendre, en France le sens de « mouvement opposé au classicisme ». C’est ainsi que l’art romantique cherche de façon caractéristique à exprimer par la suggestion, les sentiments intenses, mystique ou fugitifs.
2. ORIGINE
Dès la fin du XVIIIième siècle, l’anglais William Blake, le français Jean Jacques Rousseau, les allemands Johann Wolfgang Von Goethe et Friedrich Von Schiller apparaissent comme des précurseurs du romantisme, des « préromantiques ».Par exemple, on découvre déjà dans les œuvres de Jean Jacques Rousseau les premières expressions d’un des aspects les plus importants du romantisme : le sentiment de la nature, c’est-à-dire un sentiment d’extase fondé sur la ressemblance entre le paysage intérieur(celui de l’âme) et le paysage extérieur. Il y’a déjà aussi, dans les œuvres de René De Chateaubriand, une peinture de ce « mal de vivre » ou de ce « mal du siècle » qui est devenu le thème privilégié de la poésie romantique, celle d’Alfred De Musset par exemple. De ce fait, il y’a entre autres les thèmes de prédilection des arts romantiques qui sont :
*l’individu et sa vie intérieure ;
*la liberté, l’héroïsme ;
*la communion avec la nature sauvage et mystérieuse ;
*le rêve et l’imagination ;
*la période médiévale ;
*les paysages d’un orient idéalisé ;
*la critique du rationalisme ;
*l’aspiration à une liberté politique.
II.HISTOIRE ET CARACTERISTIQUES DU ROMANTISME
- 1. LE ROMANTISME ALLEMAND
Le premier romantisme, appelé Fruhromantik, nait en Allemagne à Iéna. Le cercle d’Iéna est très cosmopolite. Il est composé de figures telles que Novalis, Tieck, Schlegel qui se réclamaient proches de la pensée de Fichte. Ce sont eux qui élaboreront la doctrine romantique et le romantisme politique. Après 1804, le romantisme allemand prend une nouvelle direction, c’est la Hochromantik de l’école de Heidelberg avec des noms tels que Brentano, Eichendorff, Arnim et les frères Grimm. Ils sont moins penchés vers la réflexion que vers le réel et se sont finalement tourné vers le nationalisme culturel. La dernière période, la spatromantik, s’étend de 1815 à 1848.
- 2. LE ROMANTISME BRITANNIQUE
D’Allemagne, le mouvement romantique passa au Royaume-Uni, mais il y fut moins marqué parce que la littérature britannique avait gardé davantage d’indépendance. Tandis qu’en Allemagne le romantisme avait été surtout un mouvement de réaction contre l’influence française, mouvement aboutissant à la création d’un art national assagi, au Royaume-Uni, il fut surtout caractérisé par le retour au Moyen-âge et aux antiquités celtiques.
,
3 .LE ROMATISME FRANÇAIS
En France, Stendhal est le premier à défendre le « romantique »de William Shakespeare et à condamner la tragédie classique de Jean Racine. Il dit : « le romantisme est l’art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l’état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrières-grands-pères. »
Victor Hugo produit un retentissant manifeste d’école, la préface de Cromwell(1827), dans lequel, à son tour, il oppose le romantisme au classicisme. Il y prône l’abandon des contraintes classiques et l’alliance du sublime et du grotesque, de la comédie et de la tragédie, afin de rendre compte des deux aspects de la nature de l’Homme et de la complexité de sa condition. Pour lui, « le romantisme c’est le libéralisme en littérature », « ce qu’il faut à la civilisation, grande fille désormais, c’est une littérature de peuple. »
III.LE ROMANTISME DANS LES BEAUX-ARTS
- 1. LA PEINTURE
La peinture romantique prône également les sentiments de mélancolie, une fusion avec la nature et un goût de l’exotisme. Mais elle possède, en outre, quelques caractéristiques qui lui sont propres :
*elle a un gouta très particulier pour la dramatisation ;
*elle n’hésite plus à montrer des scènes violentes, quitte à choquer le public ;
*elle privilégie l’intensité des couleurs et de la lumière ;
*elle dégage une impression de mystère.
Dans le domaine de la peinture, naît dès les années 1790 avec les illustrations visionnaires de William Blake, les scènes fantastiques et cauchemardesques de Johann Heinrich Füssli et les gravures de monstres et de démons de Francisco Goya. En France, il est représenté surtout par Théodore Géricault(le radeau de la méduse, 1819) et Eugène Delacroix (la mort de Sardanapale, 1827).Les principaux romantiques sont en Allemagne Caspar David Friedrich et en Grande Bretagne John Constable et Joseph Mal lord William Turner.
2. LA MUSIQUE
Les musiciens romantiques donnent une large place à l’émotion et aux sentiments .Ils développent l’orchestre mettent en valeur l’instrument soliste et virtuosité des interprètes. Leurs genres de prédilection sont l’opéra et la symphonie. Les trois figures majeures du romantisme sont : Ludwig van Beethoven avec ses neuf symphonies, Hector Berlioz (la symphonie fantastique, 1830 ; la Damnation de Faut, 1846), qui crée le genre du poème symphonique avec Franz Liszt et Richard Wagner, auteur d’opéras tels que Tannhäuser(1845) et Lohengrin(1850).
IV.LA SENSIBILITE ROMANTIQUE
1.L’IMPORTANCE DU LYRISME
Un des traites principaux du romantisme est l’exaltation du « moi ».En effet, le poète romantique expose ses états d’âme en un épanchement qui trouve un écho dans l’affectivité de son lecteur. L’utilisation constante du « je » fait de l’écriture romantique une sorte de miroir dans lequel le poète, en se racontant et en se souvenant, s’observe et s’analyse. Cette sorte de sensibilité se rattache souvent aux thèmes du temps qui passent et de la nature, par exemple sur la nostalgie de l’enfance ou l’importance de la mémoire. Dans sa quête de consolation, le poète trouvera dans la nature une confidente en accord avec sa propre sensibilité. Cette nature est souvent sauvage pour mieux refléter les tourments qui agissent l’esprit romantique. Le romantique est enfermé dans son « moi » comme en un mur infranchissable, il lui manque la capacité de sortir, par la sensibilité, de se transporter dans celle d’autrui. C’est pourquoi le celui-ci est à la conquête de l’évasion pour mieux se libérer de ses propres sensations.
2. LA RECHERCHE DE L’EVASION
L’expression lyrique du mal de vivre s’accompagne de nombreuses tentatives d’évasion pour échapper au présent ou aux murs du quotidien. Un de leurs thèmes favoris est celui de l’évasion d’une prison symbolique ou réelle, leur cachot est l’univers et ils veulent lui échapper à tout prix. Le voyage dans le temps est également un thème récurrent car l’insatisfaction du présent est vraiment très forte. Le temps historique n’est plus réduit à une succession de moments ou d’époques, et les romantiques lui accorde une continuité interprétable, fondée sur la rupture revolutionnaire.Chaque période de l’histoire est susceptible d’une appréhension particulière qui en fait revivre la spécificité, la couleur, la saveur. Selon les romantiques, pour vivre il faut trouver des points d’ancrage. Le goût du passé peut alors se préciser comme primitivisme, comme désire ressourcement dans l’origine. Le voyage a donc lieu dans l’espace et dans le temps mais aussi dans le monde du rêve car à défaut de trouver des satisfactions dans un environnement trop marqué par le souci de la réussite matérielle, les romantiques cherchent refuge dans le rêve et la réminiscence.
CONCLUSION
L’art romantique existe toujours mais a pris d’autres formes. Ainsi, les critiques faites sur ses extravagances l’ont permis de se construire avec rigueur afin d’éviter les nombreux échecs qu’il accumulait .En effet, beaucoup d’artistes hantés par le passé et les nombreuses critiques faites, ont su maintenir la flamme romantique pour en constituer une véritable culture.
BIBLIOGRAPHIE
*http/WWW.GOOGLE.COM
A découvrir aussi
- La conquête de l'Amérique
- La mort dans la civilisation égyptienne
- Les conséquences de la traite négrière en Afrique, en Europe et en Amérique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 177 autres membres