La conquête de l'Amérique
INTRODUCTION
I.. LES INDIENS D’AMERIQUE PRECOLOMBIEN
- 1. Leurs origines
- Leurs civilisations
II.. LES OBJECTIFS DES EUROPÉENS EN AMÉRIQUE
- 1. Objectifs économiques
- 2. Objectifs religieux
III.. LA RÉSISTANCE DES INDIENS FACE A LA CONQUETTE
- 1. La conquête européenne
- 2. Les grandes phases de résistance indienne
IV.. LES CONSÉQUENCES
- 1. Sur les européens
- 2. Sur indiens
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le continent Américain avant l’arrivée du colon était peuplé par une population qui a été appelée ‘INDIEN’. Ce peuple indien aurait peuplé le continent depuis l’époque de la fin de la préhistoire. Assez-bien organisés, ces indiens avaient formé des tribus et avaient développé leurs propres organisations sociale, politique et culturelle. Vers le XVe siècle, l’Europe, particulièrement les Espagnols dans leur ambition expansionniste, atteignent ce continent inconnu jusqu’à ce moment là. Partie d’une collaboration entre indiens et colons, les indigènes vont se révolter à plusieurs reprises contre le sort que leur infligeaient ces colons. Tout au long de notre exposé, nous parlerons des origines de ces indiens, des objectifs qui ont entraîné les Européens dans ce nouveau continent, la réaction des indiens face aux ambitions des colons et enfin nous évoquerons les conséquences de cette résistances des indiens sur leur vie et les bénéfices tirés par le colon.
I.. LES INDIENS OU AMÉRINDIENS PRÉCOLOMBIENS
- 1. Leurs origines
On appelle « population précolombienne » les premiers habitants qui se sont installés en Amérique avant la date de 1492. On connaît mal les conditions dans lesquelles l’Amérique a été peuplée. Cependant, les recherches archéologiques ont permis de retrouver des objets et des édifices anciens (temples, tombeaux…) qui nous donne quelques renseignements sur cette population précolombienne. Il semblerait que ce peuplement se serait fait tardivement car il se situe vers la fin de la préhistoire. Il y a 40000 ans des populations venues d’Asie puis de l’Océanie auraient migré vers l’Amérique. Arrivés au Nord et au Sud du continent, elles ont progressivement peuplé toute l’Amérique. Ces populations vont former des Cités-États dont les plus remarquables sont celles des Olmèques et des Mayas en Amérique Centrale, des Aztèques au Mexique et des Incas au Pérou.
- 2. La civilisation
Les Olmèque : ¨ l’ère des fondateurs¨ : ce sont les premiers habitants à se sédentariser en s’installant dans les forêts d’Amérique Centrale. Au cours du IIe millénaire avant Jésus-Christ, ils commencent à pratiquer les cultures du maïs et construire des villes. Ils avaient une civilisation brillante et assez-bien organisée :
-ils utilisaient des outils performants,
-ils développent un art raffiné notamment l’architecture et la sculpture,
-ils mirent au point une écriture de type hiéroglyphique,
-ils avaient de solides connaissances en mathématiques,
La civilisation Olmèque dura sans doute plus de 1000 ans avant d’entrer dans sa phase de déclin au cours du Ier millénaire.
Les mayas : ‘l’ère des inventeurs’ : à l’Est du Mexique et du Guatemala actuel, les archéologues ont mis au jour cette civilisation qui succède aux Olmèques. Cette civilisation Maya serait apparue au début de notre ère dans les forêts de l’Amérique Centrale. Elle connue sa plus grande extension vers le VIIe siècle après Jésus-Christ. Elle était l’héritière de la civilisation Olmèque mais développa sa propre originalité :
-ils sont organisés en Cités-États regroupés en confédération,
-ils réalisèrent d’importants travaux d’irrigation et pratiquent la culture sur brûlis,
-ils mirent au point un calendrier annuel précis,
Il semblerait qu’au VIIIe siècle cette civilisation fut plongée dans sa phase de déclin et cela dura jusqu’au XVe siècle époque ou arrivèrent le colons.
Les Aztèques : ‘l’ère des guerriers’ et les Incas : les aztèques sont un peuple guerrier vivant de l’agriculture (du maïs, haricot, cacao…), du commerce et de l’exploitation des peuples vaincus. Ils pratiquaient des sacrifices humains à leurs dieux. Quant aux Incas, ils occupent les hauts plateaux des Andes, autour de Cuzco. Ils sont dirigés par un chef ‘INCA’ surnommé « le fils du dieu soleil ». C’est un souverain aux pouvoirs absolus, possédant tous les terres. C’est une population qui produit du haricot, pomme de terre et d’autres plantes inconnues en Europe. Les Incas travaillent l’or, mais n’ont que des armes en pierre. Ils sont d’excellents bâtisseurs.
II.. LES OBJECTIFS DES EUROPÉENS EN AMÉRIQUE
1. Les objectifs économiques.
Les raisons de la sortie des Européens hors de l’Europe et leur présence en Amérique sont tout d’abord d’ordre économique. En effet, depuis le XIVe siècle, les échanges sont freinés par une pénurie des métaux précieux : les mines d’or et d’argent de l’Europe déclinent. En plus de ces faits, il y avait une pénurie des épices, des produits majeurs, avec la soie, l’indigo… Face à cette situation, il fallait donc chercher d’autres sources d’approvisionnement, d’ou la sortie de Christophe Colomb. Ainsi les Européens, aussi bien les Espagnols et après les portugais, veulent chercher directement sur les lieux découverts l’or, l’argent, les épices et la soie qu’ils achetaient jusqu’alors aux italiens et au arabes.
2. Les objectifs religieux
L’autre mission des Européens à l’extérieur et surtout en Amérique était d’apporter leurs croyances (le christianisme) aux peuples a-civilisés. Lors du passage de Christophe Colombe en 1492, il évoqua le cas de la civilisation indienne en ces termes : « les peuples que nous avons trouver sont amicaux et calmes (…). Je croix qu’ils peuvent être facilement christianisé, ils ne semblent posséder aucune religion. ». La sortie des Européens avait donc pour but la christianisation des non-européens. Cette idée de christianisation n’était pas simplement un programme d’endoctrinement religieux des européens, c’était une attaque contre la culture non-européenne (barrière à la colonisation) et une forme de guerre légalement et moralement sanctionné pour la conquête.
III.. LA RÉSISTANCE DES INDIENS FACE A LA CONQUETTE
- 1. La conquête européenne
Après les récits apportés par Christophe Colomb sur l’Amérique, les Espagnols décident de s’intéresser de plus près à cette nouvelle région qui pourrait leur être profitable dans tous les domaines. Cependant, les Espagnols seront suivis par les portugais entraînant des rivalités. En 1493-1494, le Pâpe est appelé à arbitré le partage des terres découvertes ou à découvrire entre Espagnols et Portugais.
En 1492 déjà, Christophe Colomb lors de son premier voyage erra dans les Caraïbes avant d’établir le premier poste espagnol, Natividad, sur l’Île d’Hispaniola. Laissant 35 hommes là, il rentre en Espagne afin d’amener du matériel nécessaire à la colonisation prochaine. Après la mort de Colomb en 1506, plusieurs vagues d’expéditions Espagnoles, Portugaises, Hollandaises, Françaises et Britanniques ont suivi transportant des Conquistadores, des mercenaires, des marchands et des missionnaires catholiques.
Pendant que les Espagnols établissaient leur plan de colonisation, les autres Nations Européennes ont commencé leur propre expédition :
-en 1497, Jean Caboto, financé par l’Angleterre traversa l’Atlantique et longea les Côtes atlantiques de l’Amérique du Nord avec pour ordre de conquérir, occuper et posséder les terres des païens infidèles.
-dans la même année, Gaspard Corte Real, financé par le Portugal a fait la connaissance des Côtes du Labrador et de Terre-Neuve, enlevant du même coup 57 Béothuks indiens qui seront vendus comme esclaves afin de rétablir les coûts de leur expédition.
-pendant ce temps, Amérigo et Alonso en différentes missions pour l’Espagne, ont fait la connaissance des Antilles et des Côtes Pacifique de l’Amérique du Sud.
-de 1517 à 1521, le conquistador espagnol Hernando Cortes a réduit à néant l’empire Aztèque au Mexique. Il a pris de la cité de Tenochtitlan et a tué des millions de personnes lors d’une sanglante ruée vers l’or.
-peu après 1524, Pedro de Alvarado a conduit dans la région de El Salvador. Il attaque les Cuscatlans, le Pipeles, et les Quiches. Au Guatemala, il mène huit campagnes majeures contre les Mayas. Pendant que lui et ses hommes les gens vifs, les prêtres qui l’accompagnaient s’occupaient à détruire les documents historiques des indiens.
-en 1531, l’Espagnol français Pizarro prit l’avantage d’une dispute interne entre deux factions Incas pour envahir la région et au bout de deux ans il vient à bout des Incas.
-les Hollandais, les Français et les Britanniques étaient passablement limiter quant à l’exploitation de l’Amérique du Sud. Ils dirigeaient donc leurs efforts vers le Nord. Ainsi, en 1530, les Français ont pénétré la région du Nord-Est, qui devient le Québec et les provinces de l’Atlantique. En 1562 et 1564 il tenté de s’établir en Caroline du Sud et en Floride mais furent repoussés par les Espagnols.
Malgré ces faits, de vastes régions convoitées par européens grâce à l’acharnement de la résistance indienne.
2. Les grandes phases de résistance indienne
Dans les premiers temps, les relations entre les indiens et colons étaient faites à la fois de coopération et d’ hostilité. D’excellents rapports s’étaient instaurés en Pennsylvanie pendant les premiers demi-siècles d’existence de la colonie. Ces bonnes relations viennent de l’idée des indiens selon laquelle un envoyé de Dieu devrait venir à travers la mer et dont ils lui devraient salut et respect. Mais les comportements et les traitements qu’infligeaient les colons aux indiens leurs font réagir. Ainsi s’en suit une longue série de révoltes des indiens qui se soldèrent par la mort des milliers d’indiens face aux conquistadors européens :
Déjà en 1576, Martin Frobisher qui longeait les Côtes Artiques rencontre la farouche résistance des Inuits. De leur coté, les Espagnols qui étendaient leur territoire au Nord depuis leurs bases dans le Sud du Mexique, vont faire face à la résistance des Pueblo et d’autres indiens de la région.
L’une des grandes résistances des indiens contre la colonisation se situe aux environ de 1622 en Virginie. Il y eut 347 morts du coté des colons dont un groupe de missionnaire qui venait d’arriver à Jamestown. Puis, la guerre des Péquots en 1637, lorsque les tribus tentèrent d’empêcher les blancs de coloniser leur région du fleuve connecticut.
En 1675, Philip, le fils du chef indien qui avait conclu un traité de paix avec les Pères pèlerins en 1661, tenta d’unir les tribus du Sud de la Nouvelle Angleterre pour lutter contre les colons qui empiétaient leurs terres. il trouva la mort au cours du conflit et de nombreux indiens furent vendus comme esclaves. Vers l’Ouest, les Pueblo se soulevèrent contre les missionnaires Espagnols cinq ans plutard dans la région de Taos au Nouveau Mexique. Ils vont arriver à reprendre leurs terres aux colons, mais les Espagnols s’en emparèrent par la suite. En 1740, une autre révolte indienne éclata chez les Pimas qui s’opposaient à l’installation des colons espagnols.
Les Iroquois qui vivaient dans la région du Sud des Lacs Ontario et Érié réussirent grâce à leur ligue formée en 1570, à contenir la progression européenne. Cette ligue, très démocratique, règle les problèmes des différents tribus, conserva sa puissance jusqu’à la guerre d’indépendance.
IV.. LES CONSÉQUENCES
1.. Sur les indiens
Les indiens qui, dans les premiers instants, ont considéré le colon pour un envoyé de Dieu permirent à ces colons d’étendre leur domination dans toutes les zones propices du continent. Ainsi, les indiens, bien qu’ayant résisté avec leurs faibles moyens de bord, sont les grands victimes de cette venue des colons. Beaucoup meurent à cause des guerres de conquête, de massacres et des travaux forcés dans les mines et les plantations, des maladies introduites par les Européens. Pour B de Las Casas, dans son œuvre Très brève relation de la destruction des Indes : « Les Espagnols se comportèrent à la manière des tigres et des lions les plus cruels et affamés. Depuis quarante ans qu’ils sont là, ils n’ont rien fait que tuer les indiens, les faire souffrir, les affliger des peines, les détruire si bien que l’Île Cuba est presque dépeuplée… ». Ainsi, l’afflux régulier des colons dans les vastes régions forestières des colonies de l’Est eut un effet néfaste sur la vie des indiens. Avec la disparition des gibiers, les tribus furent confrontées à un choix difficile : mourir de faim, partir en guerre ou encore quitter leurs territoires et aller vers le Nord ou elles étaient en conflit avec d’autres tribus.
2.. Sur les Européens
L’’arrivée du colon en Amérique a été plus que jamais bénéfique aussi bien pour la population que pour le continent Européen tout entier. En effet, arrivés avec des objectifs de conquête et de domination, les colons vont pouvoir soumettre les indigènes grâce à leur supériorité militaire, et les utiliser dans les différents travaux. Cela donna à l’Europe un appuie économique et permis son installation dans le Nouveau Monde. Ainsi, les pays européens possédèrent des territoires dans tous les continents. Les produits transportés de l’Amérique intensifient le commerce sur l’Atlantique : les ports atlantiques Séville et Lisbonne puis Amsterdam connaissent un essor considérable.
CONCLUSION
En somme, nous pouvons remarquer que l’Amérique a toujours été habitée par une population indienne ou amérindiens avant l’arrivée du premier colon. Ces indiens vivaient en tribu et avaient leurs propres civilisations. Après la date de 1492, les indiens vont être confrontés à l’invasion coloniale. Cependant, croyant à la venue du messie, les indiens vont se soumettre aux ordres des nouveaux venants, et cela permis aux colons de faire une étude des multiples richesses du continent. Mais les ambitions d’assimilation, de conquête et de domination des colons vont faire naître des révoltes des principales tribus indiennes. Malheureusement, n’étant pas bien équipés en armement et par manque de bonne organisation et d’entente entre les tribus, les conquistadors, pourtant peu nombreux, abattent brutalement ces empires fragiles des indiens. Dés lors, les indiens vont subir les pires formes de traitement et seront en majorité exterminés. Quant à l’Europe, elle s’enrichit et commence à dominer le monde.
BIBLIOGRAPHIE
-RÉMY KNAFOU,(dir.), Histoire-Géographie 5e, « initiation à l’histoire économique », col. Knafou-Zanghellini, Paris, 1991, 302p.
-histoire du VIIe au XVIe siècle 5e., cord. : Sophie Le Callennec, Paris, Hâtier, juillet 1993, pp : 143-158.
-CLAUDE QUÉTEL.(dir.), « Les fondements du monde contemporain », Paris, Bordas, 1996, pp :138-144
-Dr YACOUBA BANHORO, support de cours « Les États-Unis d’Amérique depuis la fin du XVIIIe siècle. » Université de Koudougou.
-Dr SEYDOU KANE, cours sur « L’Expansion Européenne du XVe au XVIIe siècle. »
A découvrir aussi
- Les européennes au XVIIIème et XIXème siècles
- Les religions en A.O.F.
- Les rivalités entre les grandes puissances au Moyen Orient
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 177 autres membres