CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

Les conséquences de la traite négrière en Afrique, en Europe et en Amérique.

PLAN

Introduction

  1. I.                LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE EN AFRIQUE.

 

  1. 1.  Sur le plan démographique.
  2. 2.  Sur le plan économique.
  3. 3.  Sur le plan politique.
  4. 4.  Sur le plan socio-politique.
  5. 5.  Sur le plan psychologique.

 

  1. II.           LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE EN EUROPE.

 

  1. 1.  Sur le plan économique.
  2. 2.  Sur le plan politique.
  3. 3.  Sur le plan psychologique.

 

  1. III.      LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE EN AMERIQUE.

 

  1. 1.  Sur le plan économique.
  2. 2.  Sur le plan politique.
  3. 3.  Sur le plan psychologique.

Conclusion

Classé dans : Non classé© — Edmond Compaoré@ 17:31

INTRODUCTION

    La traite  negrière ou traite  des noirs  ou encore traite  transatlantique est le commerce  des esclaves  noirs transportés  de l’Afrique  vers le pourtour de  la méditerranée, le Moyen-Orient et l ‘Amérique .C’est une tragédie humaine .Elle a débuta  à partir  du XVIème siècle  sous la tutelle  des Européens .Durant les trois siècles qu’à duré la traite negrière  et malgré son abolition  en 1848 , elle n’a pas été sans conséquence. Tout au long de notre exposé  nous montrerons les conséquences de cette sur  le continent Africain, Européen et Américain.

 

     I.LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE  EN AFRIQUE.

                 1. SUR LE PLAN  DEMOGRAPHIQUE.

      Du  XVème  au  XIXème  siècle combien de noirs ont été ainsi vendus ? Les éléments statistique qu’on peut tirer des livres  de bord des ports negrière  ne permettent d’arriver qu’à des chiffres approximatifs qui laissent libre   aux cours discussions .En effet quelque soit la destination finale de la traite, une personne effective déportée  a conduit à la mort de cinq personnes. C’est dans ce contexte qu’on pense que l’Afrique a perdu  50  à 100 millions de personnes .Cette perte pour certains  démographes  a joué un rôle  positif  en évitant à l’AFRIQUE  une explosion  démographique .En revanche d’autres  considèrent qu’elle est  à l’origine du sous peuplement relatif de l’Afrique et des disparités de densités qui peuvent être constaté sur le territoire .

                  2. SUR LE PLAN ECONOMIQUE.

  Nul ne conteste  aujourd’hui que la traite negrière est à l’origine du retard économique de l’Afrique  noire  car les africains pour la plupart des jeunes valides transportés  en tant qu’esclaves auraient pu être  des producteurs et des consommateurs .De plus la traite negrière  a permis à certaines  sociétés marchandes de se contenter  d’échanger des hommes  contre des marchandises  en leur offrant  ainsi une solution de facilite ; ce que   a sans doute  affaibli la capacité de produire des Africains  et à un moment  ou la main  d’œuvre disponibles pour l’agriculture  et pour la production de biens manufacturés  était réduite à l’esclavage .Enfin , avant  le XVème siècle semblerait qu’il existait un développement propre à l’Afrique .La croissance  effrénée  de la main  d’œuvre Africaine due à l’avènement de la traite negrière  amis un frein à ce développement. C’est l’une des raisons de l’effacement des pays Africains  lors de l’expansion capitaliste Européenne. Cependant, la traite negrière   nous a apporté quelques bienfaits ; mais ils ne sont pas à comparer car il est indéniable qu’elle a détruit l’Afrique. Cette traite a favorisé les relations  commerciales  entre  l’Afrique  et  L’occident et permis une ouverture  des régions de l’intérieur  sur l’occident. Egalement l’introduction de certains instruments  par le biais de la traite ont permis d'introduire  des pièces de monnaie dans  les échanges  commerciaux tels que   textile ou encore les « guinnées », les barres  de fer  , les cauris .Enfin  certaines  régions notamment le Sénégal, la Cote du Benin , la Gold Coast  ont bénéficié de certaines  cultures  amenées  d’Amérique  tels que  le tabac , l’arachide , le mais  le manioc.

 

 

               3. SUR  LE PLAN POLITIQUE.

 La chasse  aux esclaves  créa un état permanent de violence .la vente de esclaves  permettait aux negrière d’acheter des fusils  et de les utiliser  pour capturer  toujours  beaucoup  plus d’hommes  et de femmes .Ainsi , les armes  à  feu  se répandirent dans  toute l’ Afrique  noire provocant à l’état chronique  la guerre , la violence intra-tribale et  inter-ethnique. Enfin, la  traite  a  eu  un effet  dévastateur sur les pouvoirs  africains  les plus  anciens .En revanche , de nouvelles formes de pouvoir sont nées plus ou moins directement de la traite .

              4. SUR LE PLAN  SOCIO-POLITIQUE

   Sur le  plan social , la traite  a permis l’émergences  d’une nouvelle  classe  marchande  qui s’est opposée  aux pouvoirs politique lorsque  ceux-ci   s’opposaient à la traite ; ce qui fait que l’augmentation de l’insécurité conjuguée à  un développement des tensions  interethniques  a plutôt entrainé une logique de survie  chez les Africains .Les pouvoirs traditionnels  organisés par exemple au Songhay se sont trouvés confrontés  sous  des formes  diverses à la pression  de la demande  d’esclaves .Ils  ont été  tous  touchés dans leur stabilité  par cette  pression; soit  ayant subi des défaites , soit  étant devenus des collaborateurs  forces  des  trafiquants .Sur le plan  culturel, la traite  a provoqué la disparition de certains valeurs africaines  comme la solidarité, les liens de fraternité et les coutumes .

              5. SUR LE PLAN  PSYCHOLOGIQUE.

 La traite a entrainé  un traumatisme moral et idéologique  chez   de nombreux  africains .En effet , elle a crée chez  l’africain une admiration nocive du blanc  et  en même  temps  une crainte du même  blanc  et la honte d’être  noir .Elle  a  aussi  suscité  chez  le noir  un état d’esprit qui a  pour valeur l’obstacle du développement de l’Africain et de l’Afrique  e générale.

II. LES CONSEQUENCES  DE LA TRAITE NEGRIERE  EN EUROPE.

           1. SUR LE PLAN  ECONOMIQUE.

     La traite a permis à l’Europe  de bénéficier d’importants  profits  dans le commerce  de 300 à 800%.Grace  à la traite  de  nombreux  ports  se développèrent tels  que  le port  de Nantes, de Bordeaux en France ou Amsterdam aux Pays-Bas. Elle a été un accumulateur de richesse à travers  la traite  domestique en Europe et la traite  industrielle en Amérique .Elle  est  à l’origine  de la naissance  des premiers états modernes .La traite  a permis  l’accumulation  d’énormes  capitaux  qui ont donné un grand élan  à l l’industrialisation  au XIXème siècle :c’est la Révolution industrielle .Au titre  de capital travail  et de  matières premières .l’Afrique  noire  adonc  participer malgré elle au décollage économique  de l’Europe .

                  2. SUR LE PLAN  POLITIQUE.

La traite  a divisé l’Europe en deux parties .D’un coté la partie des liberos qui  se composaient des hommes  d’églises, se simples citoyens, des philosophes  qui militaient pour l’abolition de l’esclavage  .De l’autre une partie  ou ceux qui bénéficiaient de la traite étaient contre l’abolition de l’esclavage.

           3. SUR LE PLAN  PSCYCHOLOGIQUE.

 Les  conséquences de la traite negrière  en Europe  ont également une dimension morale et un nom le racisme. C’est une idéologie  qui attribua une supériorité à  une race ou à  un groupe  ethnique .La race noire étant considérée comme une race inferieure.

 

  1. III.      LES CONSEQUENCES EN AMERIQUE.

 

  1. 1.  SUR LA PLAN DEMOGRAPHIQUE.

        Beaucoup de millions de noirs ont été  déportés  en Amérique .Ils étaient onze  fois plus nombreux que les  blancs qui les encadraient. Après  l’abolition de l’esclavage, nombreux sont ceux qui sont restés. Ils constituent de nos jours  une importante communauté en partie métissés. En revanche, la traite  a été  à l’origine  de la diminution de la population  indienne car, ils étaient  chassés ou tués pour laisser la place  à la nouvelle main d’œuvre  du continent.

  1. 2.  SUR LA PLAN  ECONOMIQUE.

       Les noirs ont permis  l’expansion du continent Américain. En effet, la force  du travail des noirs a littéralement propulsé l’économie  des pays d’outre Atlantique ; il s’agit essentiellement des états côtiers  Latino -Américain, du Brésil surtout  les ILES dites continentales  et de l’Amérique  du Nord. L’économie  Brésilienne  s’est construite à partir des millions des noirs  qui travaillaient dans las plantations .Egalement, la  richesse  initiale Américaine s’est construite à partir du Roi Coton dont les Etats  du Sud  assureront 75%  de la production mondiale .Le travail gratuit des esclaves rapportera plus de 60%  des recettes d’exploitation des USA. Ainsi , donc , c’est la sueur , les larmes  et le sang des millions d’esclaves  qui ont permis , il y’a  un siècle et demi l’accumulation primitive  des capitaux   nécessaire  au décollage  de la puissance  économique  Américaine.

  1. 3.  SUR LE PLAN POLITIQUE.

      Sur ce plan, la présence des noirs  a joué un rôle non négligeable .En effet, les noirs  ont participé  au mouvement d’Indépendance en Amérique  Latine .Ils se sont  soulevés dans différentes colonies. C’est l’exemple de  TOUSSAINT-  LOUVERTURE  qui dirigea la révolte à Saint Domingue  en 1791 et déclara l’Indépendance de l’Ile en 1800.Il fut également  le fondateur   de la république d’Haïti, première république   noir. Ensuite , l’abolition de l’esclavage  fut à l’origine   de la guerre  de sécession  entre le Nord , région  industrielle  qui souhaitait l’abolition de l’esclavage  et la région du Sud , région de planteurs  qui y était opposé. En fin l’abolition de l’esclavage  a donne  naissance  a des formes  de politiques  racistes visant  à enrayer les noirs de la  cité  Américaine  tel que le Klu-Klux clan.

 

 

 

CONCLUSION

       Au XVème siècle, le développement politique et économique de L’Afrique était comparable aux autres continents. À la fin de la traite Négrière, L’Afrique traversait une ère de déclin .La traite a fait de l’Amérique ce qu’elle est aujourd’hui, une puissance mondiale .Pour L’Europe, C’était la réussite totale .Les conséquences de L’esclavage ont également une dimension  sociale et morale  un nom: le racisme; comme  on l’avait déjà noté dans le développement. Pendant les trois siècles de traite comme le notait déjà L’ABBE GREGOIRE en 1808: »on a colonisé les nègres pour avoir le droit de les asservir et pour se justifier de les avoir asservis et parce qu’on était coupable envers eux ». Cette attitude, cette mentalité,  ont-elle  disparu en France  en Angleterre et aux Etas unis et L’Amérique.

 



24/09/2012
189 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres