CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

Les Etats Unis dans la guerre du Vietnam

PLAN

 

INTRODUCTION

 

  1. I.                 ORIGINES ET INTERVENTION DES ETATS UNIS DANS LA GUERRE DU VIETNAMIENNE

 

  1. Les origines de la guerre.
  2. L’interventionnisme des Etats Unis dans le conflit du Sud (1954).
  3. Les Etats Unis s’engagent dans la guerre au Nord(1964).
  4. Les Etats Unis dans le conflit terrestre au Sud(1965)

 

  1. II.            ENLISEMENT

 

  1. La guerre du Vietnam au centre des élections American
  2. Les contestations aux Etats Unis.
  3. NIXON et son plan de désengagement progressif.

 

  1. III.        CONSEQUENCES

 

  1. La chute de Saigon.
  2. Les pertes Humaines.
  3. Les pertes matérielles.
  4. Les conséquences de la guerre pour les Etats Unis.

 

 

CONCLUSION

Références Bibliographiques

 

INTRODUCTION

 

La guerre du Vietnam, c’est le conflit en Asie du Sud-est, le Vietnam du Sud soutenu par les Etats Unis et le Vietnam du Nord, soutenu par l’union soviétique. La guerre a commencé peu de temps après la conférence de Genève qui avait provisoirement divisée le Vietnam en deux à partir du 17ème parallèle en 1954 :d’un côté la République Démocratique du Viêt Nam(Nord) et de l’autre côté la République du Viêt Nam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et fini par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l’implication direct des Etats Unis.

 Ainsi, notre travail consistera à faire ressortir les origines de cette guerre et l’intervention des Etats Unis dans ce conflit, puis les réactions entrainées par cette intervention aux Etats Unis et enfin les conséquences de cette guerre.

 

  1. I.                 ORIGINES ET INTERVENTION DES ETATS UNIS DANS LA GUERRE VIETNAMIENNE.

 

  1. 1.     Les origines de la guerre.

La guerre du Vietnam est en partie, un héritage de la colonisation française qui prit fin en 1954 avec la défaite humiliante de la France à Dien Bien Phu et l’acceptation des accords de Genève. Les élections prévues par cette conférence pour 1956 au Vietnam du Sud pour la réunification du Vietnam ont été annulées par le président Ngo Dinh Diem. L’annulation de Diem fut annoncée par Ho Chi Minh (président du Vietnam du Nord), qui s’attendait à une grande victoire des communistes. Après 1956, le gouvernement de Diem fut confronté à une forte opposition des Viet Cong, la guérilla communiste. Pourtant, même avec l’aide de l’armée américaine, Diem à été incapable de réprimer ces Viet Cong, qui avaient pour organisation politique le FNL(le Front National de Libération du Sud Vietnam) fondé par Ho Chi Minh en 1960. Les Etats Unis ayant peur de la contagion communiste dans tout le Sud-est asiatique, se lancèrent dans la guerre pour repousser les communistes du Nord.

  1. 2.     L’interventionnisme des Etats Unis dans le conflit au Sud(1954)

Au sud (l’Etat du Vietnam), sous la pression américaine, la France nommait Ngô Diêm comme chef du gouvernement en 1954 sous la présidence de l’empereur Bao Dai. Avec le soutien du président américain Eisenhower, son gouvernement refusait les élections générales initialement prévues. De ce fait, dès Août 1955, Ngô Dinh Diêm déclarait que son pays ne se considérait pas lié en aucune façon par les accords de Genève dont il n’avait pas été signataire. Les Etats Unis déclaraient ne pas reconnaitre la République Démocratique du Viêt Nam, déclarant également ne pas avoir été signataire des accords. Entre temps, devenu chef d’Etat après le référendum truqué contre Bao Dai, Ngô Dinh Diêm proclamait la naissance de la République du Vietnam(RVN) le 24 Octobre 1955et instaurait un régime nationaliste et anticommuniste. Durant cette même année, les Etats Unis mettaient en place à Saigon une mission militaire chargée d’assumer complètement l’organisation et l’entrainement de l’armée de la République du Viêt Nam.

  1. 3.     Les Etats Unis s’engagent dans la guerre au Nord(1964)

Le nouveau président américain Lyndon Johnson, annula le retrait des troupes, augmente le contingent et demanda l’aide de plusieurs alliés des Etats Unis, notamment la Corée du Sud et l’Australie. Cette implication grandissante était motivée par la peur des menaces de l’élargissement du communisme. Le 30 Janvier 1964, un nouveau coup d’Etat a eu lieu au Sud. Minh restait le chef officiel mais le pouvoir réel est passé aux mains du général Nguyên Khanh. En Mai ont commencé des raids américains sur le Laos pour tenter de couper la piste Hô-Chi-Minh. Soute aux incidents du golfe du Tonkin les 2 et 3 août, le congrès des Etats Unis approuva la résolution du golfe de Tonkin le 7 août qui offrait au président Lyndon Johnson, la possibilité de « prendre toutes les mesures nécessaires pour faire échec au communisme » 

  1. 4.     Les Etats Unis dans le conflit terrestre au Sud(1965)

Le 6 Février 1965, 300Viêt Cong ont attaqué le camp Holloway, à Pleiku provoquant la mort de huit(8) américains.  En Février, le général Khan fut éliminé. Le 10 Février, le Viêt Cong attaqua Qui Nhon et provoqua la mort de 21 américains. Deux bataillons de missiles sol-air Hawk furent installés sur la base de Da Nang très proche de la frontière de la République Démocratique du Viêt Nam. Lyndon Johnson franchit une nouvelle étape le 13 du même mois en ordonnant des raides aériens plus étendus sur le Nord (Opération Rolling Thunder). En raison de mauvaises conditions météorologiques, les raids aériens ne commenceront que le 2 Mars. Cette opération durera trois(3) mois et déversera un demi-million de tonnes de bombes. Le 7 Mars, Johnson ordonna le déploiement terrestre d’une brigade de 3500 Marines en vue de protéger la base de Da Nang, celle-ci débarqua le lendemain. Le 9 Mars, Johnson autorisa l’usage du napalm.

En Avril 1965, la République Démocratique du Viêt Nam décréta la mobilisation générale et décida de faire intervenir des unités régulières de l’armée populaire vietnamienne au Sud. Simultanément, et à l’issu de l’opinion publique américaine, le Pentagone et le président Johnson prirent la décision d’engager les Etats Unis dans la bataille terrestre au Sud avec pour ordre une mission offensive de « recherche et destruction » (search and destroy) afin d’écraser la rébellion. En Juin, le général Nguyên Vân Thiêu, nommé chef de l’Etat par un comité militaire avec le général Nguyên Cao Ky comme premier ministre. En Juillet, le président Johnson annonça que les forces américaines seraient portées à 125000 hommes. En Octobre se déroula le premier combat terrestre entre Américains et soldats réguliers du Nord à Pleme sur les plateaux du Centre-Annam, culminant en la bataille de la vallée de la Drang. En Décembre 1965, les effectifs américains étaient de 185000 hommes. En Mai 1966, une rébellion militaire pro-bouddhiste a éclaté à Da Nang. En Décembre, les effectifs américains étaient de 390000 hommes. S’y ajoutaient 8000 Sud-Coréens et 4000 Australiens. Pendant toute l’année 1966, les bombardements se sont poursuivis sur la République Démocratique du Viêt Nam.

En Janvier 1967, ont eu lieu les premiers engagements américains dans le « Triangle de Fer »au Nord-ouest de Saigon ou étaient infiltrés de nombreux éléments Viêt Cong (dans les tunnels de Cû Chi notamment). Article détaillé : Tunnels de Cû Chi. Pendant toute l’année 1967, les bombardements se sont poursuivis sur la République Démocratique du Viêt Nam. Les effectifs américains stationnés au Sud étaient de 510000 hommes auxquels s’ajoutaient 30000 autres formations de la 7ème flotte américaine. L’Armée de la République du Viêt Nam(ARVN) était composée de 700000 hommes. Enfin, s’ajoutaient 48000 Sud-Coréens, 10000 Thaïlandais et 4000 Australiens payés sur le budget américain. 

 

  1. II.            ENLISEMENT.           

 

  1. 1.     La guerre du Vietnam au centre des élections américaines.

En 1968, le président Lyndon Johnson début sa campagne de réélection. Un membre de son propre parti, Eugène McCarthy, se présente contre lui pour l’investiture sur une plate-forme anti-guerre. McCarthy perd les premières élections primaires dans le New Hampshire, mais il provoque la surprise en réalisant un score élevé contre le sortant. Le coup porté à la campagne de Johnson, combiné à d’autres facteurs, le mène à annoncer qu’il retire sa candidature, lors d’un discours télévisé surprise le 31 Mars. Il y annonce conjointement le démarrage de pourparlers à Paris avec le Viêt Nam.

Se saisissant de l’opportunité causée par l’abandon de Johnson, Robert Kennedy  brigue alors l’investiture sur une plate-forme anti-guerre. Le vice président de Johnson, Hubert Humphrey, se porte également candidat, promettant de continuer d’aider le gouvernement de la République du Viêt Nam.

Robert Kennedy est assassiné durant cet été, et McCarthy est incapable de contrer le soutien dont Humphrey jouit dans l’élite du parti. Humphrey gagne l’investiture de son parti, et se présente contre Richard Nixon dans les élections générales. Pendant sa campagne, Nixon dit avoir un plan secret pour terminer la guerre.   

  1. 2.     Des contestations aux Etats Unis.

Le 15 Avril 1967, de 100000 à 200000 personnes défilent à New York contre la guerre. A centre Park, plusieurs centaines de jeunes détruisent leurs papiers militaires. D’autres fuient au Canada pour échapper à la guerre. Le 21Octobre 1967, une marche sur le Pentagone réunit plus de 100000 personnes. En Avril 1968, des étudiants occupent le campus de l’Université Columbia ; ils sont évacués par la police le     30, ce qui entraine une guerre de protestation jusqu’à l’été 1968. Le 22-30 Août 1968, des affrontements à Chicago opposent des étudiants à la police lors de la convention du Parti démocrate. Les étudiants américains s’insurgent contre la guerre du Viêt Nam. D’autres universités prennent position contre la guerre, comme celle de Berkeley en Californie.

  1. 3.     NIXON et son plan de désengagement progressif.

Richard Nixon est élu président et démarre à compter de Janvier 1969 sa politique de lent désengagement de la guerre. Le but est d’aider progressivement la République du Viêt Nam à mettre en place son propre armée et qu’elle puisse se défendre de ses propres moyens. Cette politique devient la clé de voûte de la « doctrine Nixon »

            Appliquée au Viêt Nam, la doctrine devient la « vietnamisation »déjà effectuée par les Français (qui l’appelaient « le jaunissement de la guerre ») dès 1949 avec la création un l’Etat Vietnamien de Saigon et son « armée nationale ». Le but de la vietnamisation est de permettre à l’armée de la République du Viêt Nam de tenir de mieux en mieux contre le Front National de Libération du Sud Vietnamien et l’armée de la République Démocratique du Viêt Nam, et surtout, de ne plus faire subir autant de pertes à l’armée américaine. Cela doit aussi donner selon le mot de Henry Kissinger, « l’intervalle nécessaire » au désarmement des troupes américaines. Les soldats de la République du Viêt Nam resteront formés par les Américains.

            Il faut signaler que 200000 membres du Front National de Libération du Sud Vietnamien et soldats de la République Démocratique du Viêt Nam, ont fait défection entre 1968 et 1975. En 1968, l’armée de la République du Viêt Nam se montait à 900000 hommes.

 

  1. III.        LES CONSEQUENCES

 

  1. 1.     La chute de Saïgon.

Début Avril, la région de Saïgon est encerclée. Après une quinzaine de jours de combat acharné, le président Thiêu démissionne le 21Avril et est remplacé par le vice président Trân Vân Hurong, lui-même remplacé par Durong Vân Minh le 28Avril, surnommé « le président de trois(3) jours ». Après que les communistes ont refusé toutes négociations, Durong Vân Minh ordonne la reddition des troupes de l’Armée de la République du Viêt Nam le 30 Avril, qui est acceptée par la République Démocratique du Viêt Nam, tandis que des hélicoptères américains surchargés évacuent la ville et que les premiers boat people font leur apparition. Le 30 Avril, lorsque le dernier hélicoptère décolle du toit de l’ambassade des Etats Unis à Saigon, des milliers de candidats à l’exil se pressent encore dans les jardins. Plus de 305000 réfugiés finiront néanmoins par se retrouver à bord des navires américains qui croisent au large.

Cette scène de panique à Saigon, le 30 Avril 1975 sur le toit de l’ambassade des Etats Unis à Saigon est bien connue. Le gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam, gouvernement du Viêt Cong s’installe à Saigon.

  1. 2.     Les pertes humaines.

Des millions de Vietnamiens sont morts des conséquences de la guerre. Les registres officielles sont difficilement consultables, quand ils existent, et nombreux parmi les tués furent littéralement déchiquetés par les bombardements. Il est ainsi très difficile de s’accorder exactement sur ce qui doit compter comme »victime de guerre du Viêt Nam » ; des gens sont encore aujourd’hui tués par des sous-munitions non explosés et des mines, particulièrement les bombes à sous-munitions. Les effets sur l’environnement des agents chimiques, tels que l’agent orange, qui était un défoliant très utilisé par les Américains, ainsi que les problèmes sociaux colossaux causés par la dévastation du pays après tant de morts ont certainement réduit la durée de vie de beaucoup de survivants. Par ailleurs, la contamination d’une partie de sols entraine aujourd’hui encore de graves problèmes de santé (malformations à la naissance, hypertrophie, rachitisme, cancer des poumons et de la prostate, maladies de la peau, du cerveau, et des systèmes nerveux, respiratoire et circulatoire, cécité, diverses anomalie à la naissance) surtout dans les campagnes. Les estimations de pertes les plus basses, basées sur les déclarations (à présent reprises) du Nord Viêt Nam étaient autour de 1,5 million de Vietnamiens tués. Le Viêt Nam a annoncé le 3 Avril 1995qu’un total 1 million de combattants et 4 millions de civils avaient été tués durant la guerre. La validité de ces chiffres n’a généralement pas été contestée.

Les pertes du Sud Viêt Nam sont estimées à 255000 militaires et 430000 civils tué, dont 80000 en 1974, soit plus que toute autre année de guerre, alors que les forces américaines avaient été évacuées. Le bilan pour les forces armées américaines est estimé à 58177 soldats tués et 153000blessés pour un total de 8744000 militaires ayant participé à un moment ou à un autre à ce conflit. Sur les 46852 soldats australiens qui ont participé à la guerre du Viêt Nam, 492 ont été tués et 2398 ont été blessés. Le nombre des morts à partir de 1965 jusqu’à la fin du conflit au Viêt Nam se situerait au-delà de 3 millions. Des estimations diverses déclarent que le nombre de victimes suite à la répression et à l’exode après 1975 dépasse le demi-million dont 65000 à 100000 exécutions par le régime communiste, 1500000 à 175000 prisonniers disparus et le reste étant des boat-people.

  1. 3.     Les pertes matérielles.

Concernant les pertes aériennes nord Vietnamienne, 202 MIG furent abattus en combats aériens par 174 avions américains entre Avril 1965 et Janvier 1973. Concernant les hélicoptères utilisés pour la première fois à une très grande échelle dans un conflit, plus de 10000 engins américains ont été engagés au total durant la durée de cette guerre avec un maximum instantané de 2850 en 1968. Le nombre de pilotes d’hélicoptères tués ou disparus s’élève à 2181 dont 1905 pour l’US Army. Si l’on ramène les hélicoptères abattus par l’action ennemie au nombre de sortie on obtient un ratio de 1 pour 18000.

Les opérations entre 1961 et 1975 coûteraient 533milliards USD (valeur 2005) aux Etats Unis.

 

  1. 4.     Les conséquences de la guerre pour les Etats Unis.

Au début de la guerre du Viêt Nam, l’armée américaines, bien qu’utilisant la conscription lance de nombreuses campagnes de recrutements, ce qui a pour effet le départ de nombreux jeunes pour le conflit. De retour chez eux, les militaires américains, encouragés à leur départ, se retrouvent la plupart du temps montrés du doigt par l’opinion publique après la désastreuse couverture médiatique de ce long conflit.

Après la guerre, les conséquences politiques sont importantes, les gens ont moins confiance dans leur gouvernement pour gérer une guerre. Avec le scandale du Watergate, cela a paralysé pendant plusieurs années la politique étrangère des Etats Unis et compromis le lien entre l’Etat et la population. Plus de deux millions de Vietnamiens du Sud quittent leur pays dans des conditions dramatiques. Ils constituent une force économique aux Etats Unis et ailleurs.

CONCLUSION

 

En somme, la guerre du Viêt Nam qui opposa de 1959 à 1975 le Nord au Sud Vietnamien, sanctionna aussi bien la défaite du Sud que celle américaine. Cette guerre prit fin avec la Chut de Saigon et l’installation du gouvernement du Viêt Cong à Saigon.

Divisé depuis 1954, le Viêt Nam fut réunifié de la frontière de Chine à la pointe de « Camou »le 2 Juillet 1976 pour créer la « République Socialiste du Viêt Nam ». Saigon est renommé Hô Chi Minh, ville en l’honneur du président du Nord Viêt Nam. Cette guerre fut aussi considérée comme la première défaite militaire de l’histoire des Etats Unis et impliqua plus de 3,5millions de jeunes américains envoyés au front entre 1965 et 1972.

 



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres