Abraham LINCOLN
INTRODUCTION
Les Etats-Unis, suite à leur victoire à la guerre d’indépendance en 1776, ne prendront leur autonomie officiellement qu’en 1783. Poussés par l’envie de demeurer libre, ils vont se regrouper dans une union. Mais cette union ne tardera pas à connaitre un schisme en son sein. Ainsi, on assiste à l’opposition entre le Nord anti-esclavagiste et le Sud pro-esclavagiste. Cette situation va perdurer jusqu’à l’entrée d’ABRAHAM LINCOLN dans le jeu politique américain. Son accession au pouvoir en 1860 va coïncider avec la recrudescence de la tension entre Nord et Sud d’où la guerre de sécession. Cependant, qui fut ABRAHAM LINCOLN ? Quel a été son apport pour le maintien de l’Union des Etats-Unis ?
I- LA SITUATION DES ETATS-UNIS AVANT ABRAHAM LINCOLN
1. La Situation socio- politique
La société américaine était une société esclavagiste. L’esclave jouait un rôle de premier plan dans le développement économique. Cette situation perdura jusqu’à l’indépendance des 13 colonies. Dès lors, les pères fondateurs s’étaient posés la question de l’abolition de l’esclavage mais jugeant l’esclavage comme une forme de propriété, ils n’avaient rien statué. En 1807, l’abolition de la traite décidée dès 1787, entre en vigueur. Mais l’esclavage perdura à cause de son importance dans l’agriculture. Particulièrement l’esclavage devient la clé de voûte de l’économie sudiste et le maintien de son art de vivre.
Par contre dans le Nord, les idées abolitionnistes exaltent les opinons notamment dans les églises. Ainsi, la question de donner une compétition entre le Nord et le Sud au sujet des territoires de l’Est. Les sudistes ont besoin de plus de terres pour leur « roi coton », et s’installent dans l’ARKANSAS et le MISSOURI. Ils cherchent à faire adopter par les nouveaux Etats de constitution légalisant l’esclavage. Mais pour les nordistes, l’esclavage aurait comme conséquence la disparition des fermiers libres. Le problème devient important au niveau fédéral et des compromis successifs sont trouvés. En 1820, l’admission du MISSOURI comme Etat esclavagiste est compensée par celle de MAINE, Etat libre. Une limite entre les Etats libres et les Etats esclavagistes est fixée, et les Etats entre par couple dans l’Union. La CALIFORNIE, Etat libre entre dans l’Union et créant un déséquilibre. En1854, il est décidé que chaque Etat choisirait lui même son statut. Chacun des deux camps envoie des flots d’immigrants à KANSAS et le NEBRASKA qui devraient entrer dans l’Union. Les partis politiques se recomposent en fonction du problème. Dans la même année, un nouveau parti, le parti républicain, voit le jour avec pour programme de contenir l’esclavage à défaut de l’abolir et maintenir l’Union. Mais Les passions sont telles que la sécession s’annonce.
2-La Situation économique
A partir de 1830, l’entente entre le Nord et le Sud est remise en cause. Plusieurs facteurs contribuent à l’éloignement des deux régions. D’une part le nord industrialisé s’oppose au sud essentiellement agricole. D’autre part, on note le protectionnisme du Nord par l’instauration des tarifs douaniers élevés qui fait face au Sud favorable au libre échange. Ainsi, l’antagonisme sur les tarifs douaniers fait ressurgir le débat entre les partisans du droit des Etats et ceux de l’Etat fédéral. John Caldwell Calhoun vice président se fait porte parole des sudistes émet une théorie qui soutient qu’une minorité est en droit de se protéger contre la décision d’une majorité en annulant les lois qu’il juge contraire à sa propre législation. L’Etat de Caroline du Sud fut le premier Etat à mettre en pratique cette théorie en 1832 qui déclare anti constitutionnels les tarifs douaniers prohibitifs votés par le Congrès. Pour contre carrer cette idée, Jackson envoie des navires de guerre à Charleston en novembre 1832 et met en place une nouvelle législation renforçant l’autorité de l’Etat fédéral d’agir en cas de refus de la part d’Etat de payer des impôts au trésor. Calhoun qualifie ce comportement de Jackson comme de la tyrannie mais réussit néanmoins à convaincre l’assemblée de Caroline du Sud de renoncer à la nullification et ne pas s’engager dans la voie de la sécession. C’est l’ensemble de ces faits qui ont conduit le pays à la guerre de sécession en 1860 sous le mandat d’ABRAHAM LINCOLN.
II- LA BIOGRAPHIE D’ABRAHAM LINCOLN
1-Sa Vie Privée
ABRAHAM LINCOLN est né le 12 février 18O9 à Kentucky d’un couple de fermier, THOMAS LINCOLN et NANCY HANKS. ABRAHAM suit ses parents dans l’Indiana où il perd sa mère alors qu’il n’avait que 9 ans et passe sous la protection de SARAH BUSH JOHNSTON, seconde épouse de son père dont il se souviendra comme son « angel mother »
Rapidement, ABRAHAM développe un appétit certain pour la lecture bien qu’il n’ait été que rarement à l’école. Malgré ce handicap il put lire effectivement quelques livres parmi lesquels il découvre la Bible, l’histoire de l’Angleterre et des Etats-Unis.
Ne désirant pas devenir fermier, il décide de mener une vie autonome. C’est ainsi qu’il est successivement matelot, magasinier, postier, surveillant puis s’enrôle en 1832 dans la milice locale pour combattre les indiens de Black Hawk et est élu capitaine de sa compagnie.
Aspirant à avoir une vie publique il se présente à l’ assemblée de l’Etat comme représentant du parti Whig. Il est défait une première fois avant d’être élu, puis plusieurs fois réélu. Hésitant, il préfère finalement le métier d’avocat plutôt que de forgeron pour gagner sa vie. Après avoir déjà étudié les mathématiques et la grammaire, il commence donc à étudier le droit. En 1836, il réussit l’examen du bureau. Il se marie à MARY TODD le 4 novembre 1842 avec laquelle il eut quatre enfants.
2-Son parcours professionnel et politique
En 1837, LINCOLN s’installe à Springfield pour exercer son métier d’avocat. Il est réélu quatre fois comme représentant à la Chambre de l’ILLINOIS tout en aspirant de devenir un représentant de l’ILLINOIS à la Chambre des représentants de Washington. Il sera finalement élu à cette fonction en 1846 et siégera à partir de la fin de 1847. A Washington, il s’oppose à la guerre contre le Mexique qu’il juge inconstitutionnelle et injuste. Malgré cette opinion, il vote plusieurs fois l’envoi de troupes supplémentaires. Ses opinions sont jugés antipatriotiques et suscitent le mécontentement des militants de l’ILLINOIS si bien que LINCOLN ne sollicite pas le renouvellement de son mandat. Il revient à SPRINGFIELD pour s’adonner à son métier d’avocat dont l’exercice le rendit célèbre. Il constitua une importante clientèle à Chicago tout en défendant l’ILLINOIS Central Rail road pour qu’elle obtienne une Charte de l’Etat. Il occupe d’autres fonctions au Congrès puis au Senat où il véhicule des opinions favorables à l’Union du pays sur le problème de l’esclavage. Il est choisi par les républicains pour l’élection présidentielle de1860. Il fut élu le 6 novembre 1860 et devient le seizième président des Etats-Unis avec 39,9% des voix grâce aux divisions du parti démocrate.
Peu après l’élection, alors que le nouveau président n’est pas encore investi, sept Etats font sécession. Nonobstant les nombreuses menaces de morts qu’il reçut, un complot d’extrémistes sécessionnistes pour assassiner le nouveau président avant son investiture fut déjoué dans la matinée du 23 février 1861 à BALTIMORE. Dès mars 1861, il affirma que l’Union ne pouvait être brisée.
III-LES ETATS-UNIS SOUS L’ADMINISTRATION LINCOLN
1-La politique intérieure
La guerre de sécession tient une place importante dans l’histoire des Etats-Unis. Elle est aussi l’élément capital qui a marqué la politique intérieure des Etats-Unis sous ABRAHAM LINCOLN. Elle divise encore les esprits. Jusqu’ aux environs de1910-1920, les historiens pensent que l’esclavage est la raison principale du départ de l’Union du Sud. Celui-ci pensait ne pouvoir survivre sans cette institution. L’historien ALLAN NEVINS a montré que plusieurs facteurs ont joué simultanément : les progrès de l’abolitionnisme, le fanatisme et l’incompréhension. La guerre est ainsi le résultat d’un long divorce résultant à la fois de différences économiques, d’oppositions sociales, d’une incompréhension intellectuelle et de faux calculs sur les intensions de l’adversaire. Ainsi donc, la politique intérieure de la présidence LINCOLN a été en grande partie consacrée à la résolution de cette crise sociale par la prise de décisions importantes. Investit le 4 mars 1861, la guerre de sécession débute 12 avril 1861 avec la bataille de FORT SUMTER en Caroline du sud par les forces confédérées. Trois jours plus tard, LINCOLN déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75000 volontaires. Les Etats de Virginie, Caroline du Nord, Tennessee et Arkansas font sécession. Ces événements amènent le président à prendre un certain nombre de mesures à savoir :
En fin avril 1861, il ordonne un blocus des ports des Etats Confédérés et interdit le commerce avec eux et le 27 janvier 1862, il signe l’ordre du début des opérations militaires contre les Etats Confédérés. Le 19 Juin de la même année, il rédigea la proclamation d’émancipation des esclaves ;
En juillet 1862, il institue l’impôt pour financer la guerre de sécession ; en septembre 1862, le président annonce qu’il publiera la proclamation d’émancipation des esclaves en sécession. Elle sera à l’origine deux(2) amendements à la constitution, le premier abolissant l’esclavage et le second garantissant les droits civils. Par la suite, l’Ouest est incorporé de la Virginie dans l’Union le 20 juin 1863. Le 3 Juillet 1863, on assiste en Pennsylvanie à la victoire nordiste de Gettysburg.
D’autres initiatives sont prises par le président à savoir le recrutement de500.000 volontaires dans l’armée et offre l’amnistie aux déserteurs de l’armée confédérée. Il est réélu le 08 Novembre 1864 et tente une dernière fois de terminer la guerre de sécession en exigeant la reddition des forces confédérées et le retour des Etats dans l’Union. Ces derniers veulent leur indépendance et la réunion se termine par un échec. Cependant, malgré les tractations, la guerre prit fin en Avril 1865.
2-La politique étrangère
Vu sous l’angle de la politique étrangère, le problème de la sécession des Etats du Sud se résume à la reconnaissance de la confédération des Etats d’Amérique par les autres pays et les Européens en particulier. En fait, ces derniers étaient surtout intéressés par la poursuite des relations commerciales et ont évité de soutenir la confédération au risque de voir s’établir des relations privilégiées entre l’Union et leurs compétiteurs.
IV-L’ASSASSINAT D’ABRAHAM LINCOLN
ABRAHAM LINCOLN rencontre souvent le Général Grant, qui commande les troupes de l’Union, pour aborder les problèmes de la reconstruction des Etats sudistes. C’est au cours d’une sortie au théâtre Ford à Washington, qu’il est assassiné par un sympathisant sudiste. Ce dernier, John Wilkes Booth, au troisième acte de ‘’Notre cousin Américain ‘’entre dans la loge de Lincoln et lui tire une balle à bout portant derrière la tête. Se prenant les pieds dans les drapeaux, Booth tombe sur la scène. En se relevant, il crie « Sic semper tyrannis » ou « Ainsi en est-il des tyrans ». Comme on crut qu’il interprétait la pièce, il put s’échapper par les coulisses. Il sera abattu le 26 Avril 1865. Booth espérait déclencher dans le Nord une révolution pour sauver le Sud.
Blessé, Lincoln meurt le lendemain matin c'est-à-dire le 15 Avril 1865. Quatre personnes furent condamnées par un tribunal militaire à la suite de l’assassinat du président en exercice.
ABRAHAM Lincoln est enterré à Springfield, en Illinois, dans une crypte fortifiée bâtie en1901 à la suite de menaces proférées contre sa dépouille. Auparavant son cercueil avait été déplacé 17 fois depuis son enterrement initial en 1865 ainsi qu’ouvert à 5 reprises.
CONCLUSION
ABRAHAM Lincoln a joué un rôle considérable dans l’histoire des Etats-Unis.
Le « Grand émancipateur », le 16e président des Etats-Unis (1861-1865) préservera l’union durant la guerre civile et provoqua l’émancipation des esclaves. Parmi les Héros Américains, Lincoln continue à avoir un attrait unique pour ses compatriotes et également pour les gens d’autres pays. Ce charme vient de la remarquable histoire de sa vie, de ses origines humbles jusqu'à sa mort dramatique et de sa distinctive personnalité humaine et humanitaire aussi bien que son rôle historique comme sauveur de l’Union et de l’émancipation des esclaves.
En reconnaissance de ces exploits, de nombreux hommages lui sont rendus à savoir sa statue à CHICAGO, son portrait sur la pièce de monnaie américaine, sa sculpture sur le mont Rushmore, ainsi que la transformation en musées des endroits les plus importants de sa vie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 177 autres membres