CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

L'impact de la revolution sur l'alimentation

 

PLAN

INTRODUCTION

      I.            L’impact des révolutions sur l’alimentation

  1. La révolution agricole
  2. La révolution industrielle

 

   II.            Les bases de l’alimentation des européens au XIXe siècle  

  1. Les produits agricoles
  2. Les produits de l’élevage et de la pêche

 

  1. III.            Les conséquences de l’alimentation
  2. Conséquences positives
  3. Conséquences négatives

 

CONCLUSION

 

 

                         INTRODUCTION

Pendant le XVIIIème et XIXème siècle, l’Europe connait d’importants bouleversements .ces bouleversements touchent quasiment les domaines politiques, économiques, sociaux, etc.… A travers  comme étant la plus grande puissance du moment. C’est dans ce contexte de révolution que l’alimentation des européens au XIXème siècle retiendra notre attention. Dès lors ayant été la résultante de cette révolution certains points sont à souligner à savoir quels a été l’impact des révolutions sur l’alimentation des européens au XIXème? Quelles sont les bases de cette alimentation? Quelles sont les conséquences de cette alimentation? Ces questions constitueront l’ossature de notre travail.

 

                              I.            L’impact des révolutions sur l’alimentation

La révolution industrielle qui se diffuse en Europe au cours du XIXème siècle est caractérisée par le passage d’une économie traditionnelle dominée par l’agriculture à un nouveau type d’économie dominée par l’industrie .cette  révolution qu’elle soit industrielle, agricole a eu un impact sur l’alimentation au XIXème siècle en Europe. 

 

1)    Révolution agricole

Durant des siècles, l’agriculture de subsistance était en Europe le modèle dominant. Elle immobilisait plus des 3/4des habitants des campagnes et paralysait l’ensemble de la vie économique. A partir du milieu du XVIIIème siècle, des changements majeurs se produisent notamment avec le recul du blocage de la jachère avec l’extension de la culture de plantes fourragères et l’apparition des engrais chimiques, la disparition des pratiques collectives de culture permet l’essor de l’individualisme agraire. En France, la révolution de 1789a permis de cultiver la culture souhaitée sur son lopin de terre et a permis de le clôturer la modernisation des méthodes de culture avec l’application de la machine à vapeur au monde agricole ,l’apparition des premières batteuses et les premières moissonneuses. La révolution agricole a entrainée l’accroissement et la diversification de la production agricole permettant ainsi aux européens d’avoir une variété d’aliments. Aussi la naissance du salaria agricole a permis a certains ouvriers d’améliorer leurs alimentations.

C’est dans ce contexte de révolution agricole que l’agriculture de subsistance laisse la place à une agriculture capitaliste qui permet de contribuer à l’industrialisation.

 

2)    Révolution industriel

La révolution industrielle qui a commencé à se manifester en Angleterre aux environ de 1780 s’étend à toute l’Europe du nord-ouest dans la première moitié du XIXème siècle .Elle est caractérisée par l’utilisation d’énergies nouvelles associant le charbon et la machine à vapeur, mécanisation de la production et l’apparition d’une métallurgie moderne, une forte croissance économique et une nouvelle organisation du travail. A travers la machinisation et la révolution mécanique on voit l’apparition des industries agro alimentaires qui transforment les produits brutes en produits finis comme par exemple la transformation rapide du blé en farine. On a également les industries de fabrique de pâtés, de jus, de confiture, des boîtes de conserve.

 

                           II.            Les bases de l’alimentation des européens au XIXème siècle

                                                                                                                                                                  Au XIXème siècle, avec les révolutions en Europe il y’a eu amélioration de la production agricole déjà existante, l’apparition de nouveaux produits agricoles et l’importation de certains produits .De ces produits découleront de nouveaux menus. Les produits de l’élevage et de pêche faisaient aussi parti de l’alimentation des européens au XIXème siècle.

           

             1) Les produits agricoles

Au XIXème siècle, les produits agricoles peuvent être répertoriés comme suit : les cultures vivrières : le riz, maïs, blé, haricot….                                                             

  Les légumes : tomate, oignon, poireaux, oseille, épinard, artichaut, choux, navet, betteraves, salade (laitue, la frisée, la mâche, la croquante) haricot vert, pomme de terre, manioc…                                                                                            Les fruits : les fraises les figues la vigne, pomme…                                                             

En ce qui concerne l’alimentation au XIXème siècle nous pouvons dire qu’il y’a eu une grande amélioration, elle est devenu plus saine, plus diversifiée et varie en fonction des classes sociales. Notons que les populations pauvres ou encore la classe basse avaient  pour déjeuner un briquet (double tartine que les ouvriers emportent le matin à la fosse elle est faite d’une tranche de pain tartinée de beurre et l’autre tranche tartinée de fromage blanc) accompagnée de café qu’il sucre avec de la cassonade. Quant aux bourgeois, c’est de la brioche qu’ils mangent au réveil accompagné de chocolat. Pour la plupart des repas on retrouve un peu de soupe de légumes tel le potiron (poireaux, petit pois, pomme de terre, laitue), des potages aux carottes, potage à l’oseille, soupe de lard, la soupe la plus courante est celle du cochon. La pomme de terre était beaucoup utilisée. Les familles les plus pauvres se contentaient de soupe à la pomme de terre et de choux. On avait aussi le ragout batard (ragout sans viande avec des morceaux de lard et à base de légumes).le pain constituait la base de l’alimentation au XIXème siècle car elle accompagnait tout les plats. Le pain rassis servaient à faire du pain perdu.les paysans se nourrissaient de vermicelles, de galettes et de bouillie faites avec de la farine d’avoine. Au XIXème siècle le café le chocolat et le thé sont des boissons qu’on use et abuse. On a aussi des desserts comme les crêpes…

 

         2) Les produits de l’élevage et de la pêche

Au XIXème l’élevage et la pèche étaient diversifiée mais toute les classes sociales n’y avaient pas accès.la viande de porc constitue l’essentiel de l’alimentation carnée au XIXème siècle. On le mange sous forme de lard, de boudin…Tuer le cochon était un prétexte de fète.la  viande de veau était une viande de riche. Le gigot venait des moutons de pré salé de la baie de somme et du Marquenterre.  On   a aussi la viande de canard, de poulet. Toutes les familles élevaient des poules et leurs œufs était consommés frits ou servent à faire les desserts. Quant au lait trait des vaches, elle est présente à tout les repas comme boisson. Le lait est aussi transformer en beurre et en fromage blanc. Quant au poisson on les trouvait en abondance sur les cotes et dans les marais, on a les soles, les turbots, les maquereaux, les harengs…les harengs étaient mangés frais ou fumés. Les fruits de mer étaient les moules, les coques ou crevettes grises…nous verrons plus bas quel sera l’impact de ses produits agro sylvo pastorales.

 

                       III.            Les conséquences de l’alimentation des européens au XIXème siècle

 

L’alimentation européenne au XIXème siècle a eu des conséquences sur le plan sanitaire, démographique et artistique surtout avec les progrès scientifiques et techniques.

 

            1) Les conséquences positives

Avec l’amélioration de l’alimentation on a une hausse de l’espérance de vie, chute du taux de mortalité. L’alimentation a permis la création des grands restaurants, l’amélioration et l’invention de recettes telles que les ragouts batard, le pot au feu de bœuf, poule au pot, canard au navet etc.… Les pratiques alimentaires des européens au XIXème siècle ont été sources d’inspiration pour les artistes. Parmi ces artistes Jean Siméon Chardin a surtout consacré ses œuvres au gibier, aux fruits et a la préparation des aliments en cuisine.sa toile intitulée  « menu de gras et ustensiles de cuisine »en 1731 montre au milieu d’ustensiles culinaires ce qui pouvait figurer aux menus d’une de la haute société table.                                                                                                      Dans un esprit plus documentaire, photographes et peintres ce sont également très tôt intéressées aux pratiques alimentaires, ainsi Louis Adolphe Humbert de Molard dès 1852  avec un sujet tiré d’une scène de la vie rurale représentant l’écossage des haricots lors de la saison de leurs récoltes en avril, ou la peintre Suzanne Hurel qui a choisi de représenté le siècle suivant un petit métier de bouche typiquement parisien celui de la crémière.   

                                                    

           2) Les conséquences négatives

Les conséquences négatives sont surtout d’ordre sanitaire. En effet avec la consommation massive du porc qui est mauvaise pour la digestion, la graisse du porc et l’huile utilisée pour la sauce du haricot sont facteurs d’obésité et de surpoids. L’alimentation des pauvres est déséquilibrée et cela est sources de malnutrition et de sous-alimentation

 

 

                                   Conclusion

En définitive, l’essor démographique qui s’est amorcé au XVIIIe siècle et s’est prolongé au siècle suivant et le formidable développement des transports liés à la révolution industrielle entraine de profondes mutations dans la consommation alimentaire même si les habitudes demeurent souvent bien enracinées. Tandis que les famines périodiques disparaissent dans la plupart des pays européens dès le milieu du XIXe siècle, les populations continuaient à consommer en abondance des céréales, des pommes de terre et des légumes secs durant tout le XIXe siècle. Signalons cependant que ces mutations dans la consommation alimentaire due à la révolution industrielle n’ont pas été sans inconvénients comme l’introduction du système salarial qui emploie une main-d’œuvre abondante dans les industries au détriment des autres secteurs de travail. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

ZOLA E.1885, Germinal, Paris Garnier Flammarion, 1968,502 pages

Sources sur internet

De CALONNE, La vie agricole sous l’ancien régime dans le nord de la France

Documents et Civilisation niveau 1, Pages 51

L’alimentation au XIXe siècle CM1-CM2, Bilingue Céret Picasso, 2005-2006, page 1

LEBLOND J-F, et Y, Vie et traditions populaires en Picardie

Wikipedia.org/wiki/ histoire de l’art culinaire    

 

 



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres