CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

La question de l'immigration aux Etats Unis d'Amérique

PLAN DE TRAVAIL   

 

                                                  INTRODUCTON

 

                                I-L’HISTOIRE DU PEUPLEMENT DES ETATS-UNIS

                                               1 -Les autochtones

                                               2-Les immigrants 

                                                      a-  Les colons   

                                                      b- Les esclaves

 

                               II-LES DIFFERENTES FORMES ET CAUSES DE

                                   L’IMMIGRATION AUX ETATS-UNIS

                                                1-Les différentes formes

                                                2-Les causes 

 

                               III-LA POLITIQUE DES USA FACE A L’IMMIGRATION

                                                 1-De L’indépendance à 1965

                                                 2-De 1965 à nos jours

 

                                IV-CONSEQUENCDES DE L’IMMIGRATION AUX                                                                                                                                                                                                                    

                                      ETATS-UNIS

                                                 1-Les conséquences socioculturelles

                                                 2-Les conséquences politico-économiques  

                                  

                                                       CONCLUSION

                                                     

                                 introduction

           Situé en Amérique du Nord, les Etats-Unis sont une fédération de 50 Etats  peuplé suite à l’immigration .Ainsi, la question de l’immigration ne peut  être dissocié de l’histoire du peuplement des Etats-Unis .Depuis la période coloniale, des vagues d’immigrants d’origines diverses se sont succédées pour peupler ce territoire .Aujourd’hui encore, ce mouvement continu et les Etats –Unis se positionné comme le premier pays au monde où convergent divers peuples poussés par plusieurs raisons.

        Dans le cadre de notre travail, nous ferons un apercu historique sur le peuplement des Etats –Unis ensuite, nous ferons ressortir les formes et les causes de l’immigration. Enfin nous évoquerons les conséquences des migrations au Etats –Unis après avoir souligné la politique migratoire entreprise par ces derniers.

                                       

 

I-L’historique du peuplement des Etats-Unis

                                     1-Les  autochtones

         Le territoire actuel des Etats-Unis fut d’abord occupé par les indiens d’Amérique qui sont les ancêtres des tribus de Mongolie et de Sibérie immigrés d’Asie par le détroit de Béring à une époque où le bassin de la mer permettait le passage entre les deux continents. En dehors de ces hypothèses, l’histoire du peuplement des Amériques reste très mal connue avant les premiers contacts avec les Européens à partir du XVIe siècle

         Ces populations autochtones notamment les indiens d’Amériques se distingues des indiens de l’Inde par la terminologie amérindien qui veut dire indiens d’Amérique .A ces autochtones viendrons s’ajoutés d’autres peuples immigrants d’origines diverses suite à la découvertes de l’AMERIQUE en 1492 par CHRISTOPHE COLOMB.

                                 2-Les immigrants

           Plusieurs vagues migratoires se succèdent et ont constitué peu à peu la population  américaine.

a- Les colons

          Les premiers européens qui arrivèrent en Amérique du nord étaient des Scandinaves partis du GROENLAND où Eric Le Rouge avait fondé une colonie vers 985.                            Au début du XVIIe siècle, une vague d’immigration commença à se dessiner de l’Europe vers l’Amérique du nord. En effet, depuis les premiers établissements anglais en 1607 à Jamestown en Virginie, des vagues successives de migrants européens se sont établis le long de la cote et vont constituer plus tard les treize colonies. Les premiers migrants sont des protestants anglais. Ensuite des Ecossais et des Gaulois se joindront aux premiers vagues d’immigrants. La guerre d’indépendance et les guerres Napoléoniennes mettent un bémol au flux migratoire dont les derniers les protestants d’Uster et les Allemands. D’autres migrants arrivèrent dans la baie du Massachussetts en 1630 muni d’une charte de Charles Ier les autorisant à établir une colonie. Nombre d’entre eux sont des Puritains qui fuyaient l’Angleterre afin de pouvoir pratiquer librement leur religion. Ainsi, ce pays aux grands espaces qui à accueilli les personnes en difficultés ou persécutées dans leur pays d’origine attire de nouveau la convoitise des personnes vivant les conditions. La création de colonies et leur  mise en valeur nécessitaient le besoin d’une main-d’œuvre abondante. Face à l’incapacité des indiens à satisfaire les colons, ceux-ci devront faire recours aux Noirs.

                                b- Les esclaves

            Le recours à d’autres populations notamment africaines par le truchement de la traire négrière va permettre la mise en valeur des plantations du sud (canne à sucre, coton) mais aussi le développement des infrastructures. Les premiers Noirs furent amenés en Virginie en 1619 douze ans seulement après la fondation de Jamestown. Au débutais furent considérés comme des serviteurs engagés à long terme qui auraient la possibilité de s’affranchir. Mais dans les années 1660, comme les plantations des colonies méridionales exigeaient une main-d’œuvre de plus en plus nombreuse, l’institution de l’esclavage s’enracina solidement et les Noirs d’Afrique furent amenés en Amérique de vive force et enchainés pour toute une vie de servitude involontaire. Les esclaves noirs sont 150 en 1640,300 en 1650 puis 3000 en 1680 et 6000 en 1700.Les esclaves sont 10000 en 1704.Certains cherche à s’enfuir et créent des communautés près.      

      

                         II-LES DIFFERENTES FORMES ET CAUSES DE LIMMIGRATION AUX USA  

                                   1-Les différentes formes            

                   On distingue essentiellement deux formes d’immigrations à savoir l’immigration légale et l’immigration illégale ou clandestine. En ce qui concerne l’immigration clandestine, elle est probablement la plus importante aujourd’hui que l’immigration légale . C’est par vagues massives que les immigrants arrivent sur la cote américaine. Le  flux migratoire attient son paroxysme entre 1870 et 1920 où 2million de population d’origine européenne émigrant vers les Etats-Unis. Il s’agit des juifs d’Europe centrale et  Orientale. La crise économique qu’a traversée l’Amérique Latine n’a fait qu’amplifier le phénomène. On estime au milieu des années 2000 à 700.000 le nombre de latino américaine entrant chaque année aux Etats-Unis. Devant l’ampleur du phénomène les USA optent pour un contrôle en instaurant une immigration par quota antre 1920 et 1960

            Par immigration légale on entend celle reconnue officiellement par le gouvernement d’un pays. Aux USA, elle concerne aussi bien les réfugier et droit d’asile que ceux qui y vont pour des raisons économiques. Les réfugiés aux USA ont depuis la création de cet  Etat des origines très diverses. Leur admission légale à toujours été liée au positionnement du pays sur la scène politique internationale.

          L’immigration au titre du droit d’asile r représenté une portion minime de l’immigration totale. Généralement les personnes qui reçoivent les droits d’asile ont le droit de vivre et de travailler aux USA. Ainsi en 1993,les Etats-Unis ont accordé le doit de réfugiés à 12.700 personnes. Pour l’années fiscale 2002,le plafonnement des admissions à été réparti sur six régions géographiques :Afrique(22000admissions) ;Europe de l’Est(9000 admissions) ;Asie de l’Est(4000 admissions); Proche Orient /Asie du Sud(15000 admissions) ;Ex URSS5(17000 admissions) ; Amérique Latine /Caraïbes(3000 admissions);

            Tout comme le statut de réfugié, l’immigration légale concerne également le domaine économique. Considéré comme le « pays symbole de la liberté », les USA attirent bon nombre d’immigrant issus des pays pauvres comme ceux de l’Amérique Latine, L’Asie et L’Afrique. Ils travaillent pour de faibles salaires et fournissent une main-d’œuvre bon marché. Ainsi les autorités américaines réservent par railleur 10.000 entrés aux investisseurs qui s’engagent à injecter un minimum d’un million de dollar dans l’économie américaine

                      2-Les causes

            La traite négrière peut être considérée comme la raison la raison principale de l’immigration des Noir aux USA. Mais la plus part des émigrés européens avaient quittés leur pays natal afin de fuir l’oppression politique, de pratiquer leur religion en toute liberté par gout de l’aventure ou encore dans l’espoir d’améliorer  leur situation matérielle. Ainsi, les Irlandais fuyaient la famine, les juifs les pogroms et l’antisémitisme. Les Allemands dans le but de s’engager comme soldat dans la guerre de sécession et les Italiens, la pauvreté.

                A l’heure où les Européens tentent de s’accordés  sur  la  mise en place de loi concernant le contrôle de l’immigration clandestine et légale, il est utile de se pencher sur les dispositions prises par les Etats-Unis a cet égard.

                  III-LA POLITIQUE DES ETATS-UNIS FACE A L’IMMIGRATION

                            Devant l’ampleur de l’immigration depuis l’indépendance des USA en 1776, le gouvernement a entrepris plusieurs réformes afin de régulariser les entés massives dans leurs pays

             1-De l’indépendance à 1965

             L’histoire de l’immigration aux USA est faite de tentatives de contrôle de l’immigration l’égale et illégale. La législation passée par la nouvelle république américaine en 1790 commençait déjà à régulariser les deux. Les trois premières lois d’immigration traitent de la naturalisation avec des conditions requises de plus en plus strictes. En effet face à la xénophobie qui affecte particulièrement les immigrés asiatiques, le Chinese Exclusion Act interdit l’immigration chinoise sur le sol américain pour une durée 60 ans en 1882. Aussi, depuis s1891 Immigration and Natiralization Service(INS) à pour mission de mettre en place des mesures et de les faire respecter.

            En Mai 1921, le Congrès instaure une politique de quotas par nationalité pour mettre frein  à l’immigration. Le Johnson-Reed Act (1924) limite drastiquement les conditions d’entrée en gelant le plafond d’immigration en fonction des flux passés. En 1942, le programme Bracero mit en place la première et la plus grande mesure de politique publique afin d’organiser la venue massives de main-d’œuvre agricole en accord avec le gouvernement américain.

             En 1952, la loi Mc Carren Walter maintient la sélection par rapport à l’origine nationale sous John F. Kennedy avait ouvert la voie à la loi de 1965(loi qui prévoyait de faire passer le mérite devant l’origine nationale sur le Principe du premier arrivé, premier servi avec un plafond global). Cite loin met fin à la politique des quotas de l’immigrant.

                        2-De 1965 à nos jours

 Le président Lyndon Johnson abandonne le système des quotas par race (Immigration And Nationality Act) et ouvre une nouvelle période d’immigration de masse. En 1978, le Congrès adopte un plafond mondial sans distinction de race et autorise 290.000 entrées par an: On privilege le regroupement familial et l’asile politique aux réfugier du bloc de l’Est. C’est donc l’époque de l’immigration hispanique et asiatique.

           BILL Clinton lui, adopte une politique dirigée vers l’immigration Latino-Américaine. Sous le mandat de Georges W.BUSH, des mesures avaient été prises pour la régularisation et l’assouplissement des modalités migratoires pour les Mexicains.

            De nos jours le Green Card ou carte verte est l’une des opportunités qui permet aux étrangers d’accéder de façon légale au sol américain. Les titulaires de cette carte bénéficient des mêmes droits que les citoyens américains.

             Quant à BARACK Obama, dans son discours sur l’immigration depuis le début ce sa présidence en Janvier 2009, s’est dit prêt à avancer dans une vaste reforme politique américaine qu’il à juger en « panne » et  demandé aux républicains de prendre part e cet effort u delà des querelles politiques. Il n’a cependant pas évoqué de nouvelles propositions ou concessions qui l’aideraient à faire des réformes au Congrès.

           De façon générale il est possible de conclure que les politiques migratoire des USA ont rarement attient leur objectifs ou ont eu des résultats mitigés

       IV-LES CONSEQUENCES DE L’IMMIGRATION AUX ETATS-UNIS

  

                      1-Les conséquences socioculturelles

        Constituée sur la base de vagues migratoires successives, la société américaine est cosmopolite et pluriethnique. Ainsi, elle se compose de 80 % de blancs, 12% de Noirs qui se concentre dans l vieux sud(Sud-est) et les centre Urbains(Washington). Les Hispaniques et les asiatique constitue environ 30 million de la population.

         L’immigration permet à la population américaine de se renouveler et de croitre à un rythme supérieur à celui des autres pays industrialisés : on estime que 40 % de la croissance démographique américaine est due à l’immigration.

          L’ancienneté de l’immigration a crée une société cosmopolite dans laquelle sont parlées de nombreuses langues, on parle de melting pot. Elle constitue de plus à rajeunir une population vieillissante. On assiste également à la multiplication des mariages et au métissage de l population

         Quand à l’apport culturel, les migrants enrichissent aussi les communautés américaines en apportant des aspects de leur culture avec eux. A illustratif, beaucoup de Noir américains fêtent aujourd’hui Noël Kwan zoo (fête tirée du rite africain). Les Hispanique américains célèbrent leur tradition par des foires de rues et autres festivités : Cinto de Mayo (05 mai). Les restaurants ethniques abondent dans plusieurs villes américaines.

          Enfin, on peut dire que de nos jours, les USA constituent le carrefour de diverses cultures en l’occurrence africaine, asiatique et européennes.

                           2-Conséquences politico-économiques

          D’une manière ou d’une autre, les immigrés apportent leur contribution dans la politique comme ceux ayant accès à la citoyenneté par le processus de la naturalisation participent aux élections. Ils peuvent même postuler pour des postes administratifs.

         Sur le plan économique, l’apport de l’immigration qu’elle soit légale ou illégale set de taille dans la vie économique étatsunienne. En effet cette immigration est d’une des sources de sa puissance. Le brain-drain ou immigration sélective lui assure l’arrivée d’une main-d’œuvre très qualifiée, indispensable à l’innovation et au dynamisme de l’industrie. L’immigration clandestine lui assure une main-d’œuvre abondante et bon marché qui permet à certaines industries de résister à la concurrence internationale. C’est l’as pour le textile, la chaussure et même l’industrie automobile.

       L’immigration de façon générale est un facteur de délocalisation des industries vers les zones qui enregistrent un  fort taux d’immigration à savoir le Sud-est et l’Ouest 

                            CONCLUSION

           En somme, l’immigration est un phénomène démographique qui encadre l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Le peuplement de cette partie du continent américain réalisé par les Amérindiens ouvrent la porte à d’autres peuples issus des quatre coins du monde.

         Ainsi, les motifs qui ont encouragé cette vague migratoire en direction des USA sont surtout axés sur des raisons politiques et économiques. Pour maitriser ce flux, des lois et des réformes ont été entreprises par les gouvernements étatsuniens depuis leur indépendance pour réguler ce phénomène. Mais l’immigration reste une question d’actualité qui anime les grands débats aux Etats-Unis depuis toujours                      

               

 

 

 

                                                                    BIBLIOGRAPHIE

1-Martin Wernel, dir, 1999, Histoire-Géographie, Hatier, 351 pages.

2-Professeur Tanga Pierre ZOUNGRANA et Docteur Lassana YAMEOGO, Introduction à la Geographies Régionale, DEUG II, 2010-2011, UK/ Department de Géographie, 42 pages.

3-Knafou, R, 1989, Histoire-Géographie: Manuel de Terminals, l’espace mondial, ed . Berlin

4-Gauthier, A, 1989, Manuel de Géographie: Nouveau Programme, Montreuil, ABC editions BREAL, 317 pages.

5-http: //fr; wikipedia.org/wiki/immigration aux-% c3%89_Etats-Unis.



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres