Les causes de la traite négrière
THEMES : LES CAUSES DE LA TRAITE NEGRIERE.
PLAN
INTRODUCTION.
- I. LES CAUSES DE LA TRAITE NEGRIERE.
- 1. Le besoin des domestiques.
- 2. Le commerce et les explorations des portugais.
- 3. Le besoin d’une main d’œuvre pour les plantations.
- II. COMMENT FUT ORGANISEE LA TRAITE.
- 1. Approvisionnement en esclave.
- 2. La vente des esclaves en Afrique.
- 3. La traversée et la vie des esclaves dès leur arrivée en Amérique.
CONCLUSION
Classé dans : Non classé — Edmond Compaore @ 19:10
INTRODUCTION
La traite negriere, également appelée traite des noirs désigne des commerces d’esclaves dont été victimes des millions de noirs africains. Elle remonte à la nuit des temps pharaonique, mais celle dont nous vous parlerons est d’une autre nature qui est le trafic des esclaves de la côte de l’Afrique expédiés vers les colonies d’Amérique essentiellement pratiquée par les européens du XVIème au XIXème siècle. Il y’a eu trois traites negrieres à savoir, la traite orientale, la traite occidentale et la traite intra- Africaine. Pour ce travail, nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux pratiques esclavagistes du XVIIIème siècle. En effet, la traite et l’esclavage paraissent particulièrement choquants lorsqu’ils se situent à une époque d’émancipation comme le siecle des lumières.
- I. LES CAUSES DE LA TRAITE NEGRIERE.
Un esclave est défini comme une personne qui est la propriété privée d’une autre personne qu’elle doit par devoir et contrainte servir sans se poser de questions. L’esclavage est la situation que vit une esclave et la traite negriere est un ensemble le processus de capture, de transport et de vente lui produit des esclaves. Ce commerce est pratiqué depuis fort longtemps dans l’ancienne Égypte et aussi en Europe par les Grecs et les Romains .C’était une pratique tout à fait normale dans le monde avant le XVIème siècle. L’objectif de notre exposé est l’étude du commerce de noirs qui a duré du 16e jusqu’à la fin du XIXème siècle.
- 1. LE BESOIN DES DOMESTIQUES.
Pour effectuer les travaux domestiques, les Européens et les Arabes achetaient des esclaves en Afrique car ils se refusaient d’utiliser les gens d’une même religion qu’eux et il se trouvait alors que les Africains n’étaient à l’époque ni chrétien ni musulmans .Ce manège devait après le XVIeme siècle se prolonger en Amérique du Nord et du Sud ou les nord y ont subi pendant de très longues années un lendemain incertain.
- 2. LE COMMERCE ET LES EXLORATIONS DES PORTUGAIS.
Le début de la traite negriere organisée par l’Europe date de 1441, lorsque des navigateurs portugais ramenaient les premiers esclaves nègres au Portugal. Elle avait pour but d’amasser de l’argent grâce aux travaux des esclaves dans les plantations en EUROPE ou comme domestique dans des villas et aussi de construire de belles colonies avec la sueur et le sang des captifs...
- 3. LE BESOIN DE MAIN D’OEUVRES POUR LES PLANTATIONS D’AMERIQUE.
Dès le début du XVIème , les Européens créaient en Amérique de vastes plantations et des mines pour lesquelles la main d’œuvre s’avérait insuffisante .Pensant que le climat des Amériques était similaire au climat Africain, ils vinrent donc chercher des esclaves en Afrique et aussi ils se disaient que le noir est plus robuste et mieux adapte aux travaux forcés. En plus les occidentaux prenaient la race noire comme une race inferieure qui doit se soumettre aux maitres qu’ils étaient.
- II. COMMENT FUT ORGANISEE LA TRAITE NEGRIERE.
- 1. APPROVISIONNEMENT EN ESCLAVES.
La traite des noirs se faisait au moye d’un commerce triangulaire européen dont le point de départ était un grand port de l’Amérique de la mer du Nord(Europe-Afrique ; Afrique-Amérique ; Amérique-Europe).Les navires servant à la traite était en réalité des bâtiments polyvalents , solides et rapides appelés « navires negriers « .Dans la port d’embarquement, le navire negrier chargeait les marchandises qui avaient la faveur des intermédiaires africain; ces marchandises étaient ensuite débarquées dans l’un des ports ou elles étaient marchandées, échangées contre des esclaves ou vendues aux intermédiaire africains.
- 2. LA VENTE DES ESCLAVES EN AFRIQUE.
Une fois l’Afrique atteinte, la traite pouvait commencer. Le negrier pouvait pratiquer la traite volante, c’est à dire aller de baie en baie pur accueillir plusieurs esclaves. Cependant cette technique prenait beaucoup de temps et comportait de nombreux risques ( attaque s d »indigènes).La traite organisée s’imposa donc. Deux formules étaient possible: dans le premier cas , les Européens établissaient sur la cote un préside avec quelques commis et quelques soldats chargés du rassemblement des esclaves .La seconde formule était un marche fixe par un contrat. A son arrivée, le capitaine s’assurait le concours d’un interprète qui rendait visite au souverain , lui offrait des cadeaux, discutait des tarifs .La vente était ouverte et les barèmes fixés, chaque qualité de noir était voté avec soin : par exemple , la meilleur marchandise était » la pièce d’Inde », adulte male , jeune et robuste .Afin d’éviter les fraudes , les esclaves amenés de force dans les ports étaient examinés par un chirurgien de bord .Celui-ci vérifiait les yeux, la bouche et les parties sexuelles .Les malades et les vieux étaient éliminés .Notons que les esclaves venaient de toute l’Afrique et étaient réduits en servitude pour des causes diverses : les prisonniers de guerre tribales, des débiteurs qui ne pouvaient rembourser leurs dettes et qui étaient réduits à l’esclavage , des criminels ainsi que des enfants vendus par leurs parents afin de se procurer des vivres .Venait ensuite le marquage au fer et l’embarquement des captifs sur des canots jusqu’aux navires .Ceux-ci étaient à cet effet : l’entrepont était aménagé en parc à « pègres ».
- 3. LA TRAVERSEE ET LAVIE DES ESCLAVES EN AMERIQUE DES LEUR ARRIVEE.
La traversée qui commençait constitue alors la seconde étape du voyage triangulaire appelé » Middle Passage ».Durant ce voyage, les nourrissons, peu importe leur âge, étaient séparés de leur mère. Les hommes , séparés des femmes étaient enchainés deux par deux et alignés , couchés sur un espace de cinquante centimètre de large .L’entassement déjà insupportable se transformait en une proscuité humide et nauséeuse quand le mal de mer et le mauvais temps s’en mêlaient: l’eau s’engouffrait dans l’entrepôt, les vomissures , les déjections qui débordaient des baquets souillaient tout , faisant prospérer les maladies que les carences alimentaires, le manque d’hygiène ou la claustration engendraient déjà .Le jour , on faisait monter les noirs sur le pont pour qu’ils prennent l’air st se délassent. Le taux de mortalité s’élevait de 10 à 20%.Les bateaux finissaient enfin par atteindre leur but, l’Amérique .A son arrivée , les noirs malades et épuisés étaient rafraichis avant la vente afin de paraitre plus présentables. La vente était annoncées par voie d’affichage et les esclaves étaient exposés, et détenus dans un enclos. La vente se faisait de trois manières différentes : par courtiers , à l’encan ou par lots .Quand les planteurs américains avaient besoin d’esclaves , ils donnaient leurs commissions à des courtiers qui montaient sur les navires et accaparaient tous les noirs , exceptés les malades .Ils les examinaient afin de voir si les captifs étaient constitués de manière à fournir un long travail. Si les courtiers n’avaient pas reçus de commissions, le capitaine prenait le parti de vendre sa cargaison à l’encan. Les esclaves étaient conduits dans un hangar e étaient mis aux enchères .Le troisième moyen que les capitaines negriers mettaient en usage pour se défaire de leur cargaison était le vente par lots .Les esclaves étaient placé dans une cour et l’instant arrivé, les portes de la cour s’ouvraient et de nombreux acheteurs s’y précipitent. Certains d’entre eux n’hésitent pas à se disputer violement leur proie. Ainsi les parents, les amis les compatriotes esclaves étaient pour la plupart séparés. Le navire negrier, grâce à l’échange ou la vente de captifs, amassaient des denrées tropicales ainsi que de l’argent destinés à l’Europe , qu’ils ramait lors de son dernier voyage triangulaire de l’Amérique vers l’Europe.
CONCLUSION.
Ce travail montre les horreurs et les nombreux effet de la traite d’être humains: la vie d’un esclaves ne représentait en effet rien aux d’un maître qui, tant que dura le trafic , pouvait s’en procurer dix autres .Au XXIème siècle, l’esclavage est officiellement aboli dans tous les pays mais il existerait encore environ 100 millions d’esclaves dans ce monde, ce qui représente probablement le plus haut chiffre jamais atteint ( source : rapport de l’Anti slavery International).On le trouve en Afrique ( Benin, Togo, Ghana ,Mauritanie …), en Amérique Centrale( Haïti, Républicaine Dominicaine …))Amérique du Sud ( Brésil et Pérou),Asie (Thaïlande ,Inde Philippines…).Les modalités et les raisons sont variées : en épurement d’une dette , en travail forcé suite à un délit ou pour mettre en valeur des terrains en fiche , comme main d'œuvre sans salaire pour les enfants pauvres , comme résultat de guerre tribales ou encore comme outils privilégié de conversion idéologique. Pratiquement chaque semaine, les journaux parlent d’êtres humains issus du Sud, victimes d’un trafic odieux. Leur carte d’identité retirée, sans autorisation de séjour, ces gens n’existent plus. Ils sont donc taillables à merci et ne peuvent sortir de l’enfer qui est leur quotidien.
A découvrir aussi
- La question palestinienne
- L'économie de la Haute Volta
- Les techniques matérielles de la peinture et de la sculpture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 177 autres membres