CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

CLUB D\'HISTOIRE JOSEPH KI-ZERBO DE KOUDOUGOU

Les techniques matérielles de la peinture et de la sculpture

PLAN

 

                       INTRODUCTION

I-                   LES TECHNIQUES  MATERIELLES  DE LA PEINTURE

1-Définition et origine de la peinture

2-Les différentes techniques  de la peinture

3-Les différents  supports

4-Les différents procédés

II-                LES TECHNIQUES MATERIELLES DE LA SCULPTURE

1-Définition de la sculpture

2-Les techniques de la sculpture

a-      Le modelage

b-      La taille

c-      L’assemblage

d-     La stéréo-lithographie

3-Les matériaux

4-Les types de sculptures

a-      La sculpture   extrême

b-      La sculpture éphémère

                  5-Les formes de sculptures

a-      Le relief

b-      La ronde-bosse

                        CONCLUSION

 

 

INTRODUCTION

 

            Depuis l’apparition de l’homme jusqu’ à nos jours, différentes manifestations artistiques ont accompagné sa vie. En effet l’objectif de l’art à travers la peinture, la sculpture tout comme les autres arts peut être la recherche de l’esthétique voire dénoncer certains maux de la société. C’est dans cette  optique que le travail qui nous incombe concerne les techniques matérielles de la peinture et de la sculpture.

             Au cours de notre analyse nous tenterons de donner la définition, l’origine de la peinture ainsi que ses différentes techniques matérielles avant d’évoquer l’étude de la sculpture en donnant sa définition; son origine et ses différentes techniques.       

                  

I-       LES TECHNIQUES MATERIELLES DE LA PEINTURE

 

1-      Définition et origine de la peinture

           Le mot peinture vient du latin ‘’pingere’’, ’’pictus’’ : broder, d’où ‘’pictor : peintre’’ et ‘’pictura : peinture’’, ’’pigmentum : couleur’’, ’’la peinture est donc l’art et la technique de l’expression, figurative ou non, par les formes et les couleurs, dans les deux sens de la toile du panneau, de la feuille de papier, du mur…’’

       Les plus anciennes traces montrant l’emploi d’une technique picturale furent trouvées dans les grottes préhistorique(Chauvet, Lascaux et Altamira).Les peintures rupestres furent réalisées à partir d’ocre, d’argiles de charbons ou de craies réduites en poudre et mélangés à de l’eau ou d’autres liquides comme des sécrétions humaines telles la salive ou du sang animal. Plusieurs techniques étaient employées pour appliquer la peinture,  soit avec les mains, soit en utilisant une brosse rudimentaire dont on a trouvé des vestiges dans les grottes, soit en vaporisant la peinture avec la bouche. L’évolution de la peinture  est liée à l’évolution des techniques mais aussi à l’évolution de la perception du monde par les hommes.

 

 

 

2-      Les différentes techniques de la peinture

            Parmi les principales techniques, nous pouvons citer :

-          La fresque ou peinture à la chaux pratiquée depuis l’antiquité et redécouverte à la renaissance ;

-          La tempera apparue au moyen âge

-          La peinture à l’huile apparue à la fin du moyen âge

-          L’aquarelle, longtemps technique d’étude, devenu à partir du XIXe siècle et surtout fin xxè siècle,  une technique à part entière.

-          La gouache, variante opaque de l’aquarelle,  beaucoup pratiquée en milieu scolaire.

-          La peinture acrylique et la peinture vinylique apparues au début des années 1950.                                                                                             

 Trois(03) éléments sont à la base de chacune de ces techniques, nous avons :                                                               Les pigments, des substances colorantes généralement insolubles, qui ne s’imprègnent pas tels quels sur le support sur lequel on applique sont les mêmes quelque soit la technique et qui définissent l’étendue de la palette colorée ;

 Le liant, élément servant à mêler et à enrober la poudre de pigment afin de former une pâte épaisse ou fluide qui se laissera fixer sur le support, diffère selon la technique et qui définit sa spécificité.

  Le support de la peinture qui doit être adapté à chaque technique selon sa nature et ses compatibilités.                                                                                                                                                                

3-      Les différents supports

 Le support est le matériau sur lequel est apposée la peinture. Dans le domaine artistique les supports sont variés :                                                                                                                                                                                              

-          Le mur pour la fresque                                                                                                                                                                                

-          La toile qui a remplacé le bois à la renaissance convient bien aux peintures en pâte (peinture à l’huile, acrylique).Les deux doivent subir une préparation à l’aide d’un enduit ou apprêt. Le papier est le support privilégié des peintures à l’eau (aquarelle,  gouache) et du pastel (sec ou gras).

 

 

 

4-      Les différents procédés

                                                                                                                                                                           Certains procédés picturaux sont étroitement liés à l’utilisation d’une technique picturale spécifique ; jusqu’à parfois devenir la marque d’un artiste ou d’une époque. Nous avons :

 

-          Le sfumato de Léonard de Vinci a été élaboré grâce à la peinture à l’huile.

-          Les empâtements, possibles à l’huile (et aujourd’hui à l’acrylique), furent prisés par les impressionnistes.

-          La technique ‘alla prima’ est pratiquée à l’huile et à l’acrylique.

-          L’action painting (Jackson Pollock) est née avec l’apparition de la peinture acrylique.

-           La technique mouillée sur mouillée est propre à  l’aquarelle contemporaine.

                                                                                                                                                                                                  

II-                LES TECHNIQUES DE LA SCULPTURE

 

1-      Définition de la sculpture

 

            La sculpture est une activité qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume,  en relief,  soit en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief ; par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage.

            Le mot ’’sculpture’’ vient étymologiquement du latin <<sculpere>> qui signifie <<taille>>ou<<enlever des morceaux à une pierre>>.Cette définition, qui distingue <<sculpture>>et<<modelage>>, illustre l’importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine. Au Xe siècle, on parle d’<<ymagier>>et la plupart des temps, le travail du sculpteur est un travail d’équipe avec un maitre et des tailleurs de pierre (voir architecture romane et art roman).Plusieurs équipes travaillent simultanément sur les grands chantiers des cathédrales.

 

2-      Les techniques de la sculpture

 

a-      Le modelage                                                                                                                                                                                                                     

L’idée de modelage fait tout de suite penser à la pâte à modeler que l’on travaille si facilement avec les doigts. C’est la technique la plus primitive et la plus directe de mise en forme d’un solide plastique, en l’occurrence la terre ou l’argile (grès, porcelaine, ou faïence).Le modelage en terre  n’a cessé d’être pratiquée au fil des siècles. Dans un bon nombre des cas, il a permis au sculpteur de préciser sa pensée. Il a rarement eu un caractère définitif à cause de sa fragilité mais à partir de la renaissance, il se voit attribuer un caractère privilégié puisque le sculpteur exécute tous ses modèles en terre et donne à reproduire ses œuvres à des mouleurs, fondeurs  ou praticiens (agrandisseurs).

Beaucoup d’artistes modernes en quête de nouveauté emploient pour leurs créations des matériaux inattendus : des tôles, des pièces métalliques et même des matières plastiques                                                                                                                                                                                                   La méthode consiste à ajouter de la matière d’un ou plusieurs centres qui deviendront <<l’âme>>de la sculpture. Cette technique du modelage s’applique aux matériaux dits <<plastiques>>. C’est-à-dire susceptibles d’être déformer de façon réversible sous l’effet de forces minimes (l’argile, la cire, le plâtre et des pâtes à modeler diverses). A tout moment de la matière peut être retirée ou ajoutée; les<<repentirs>> sont permis (jusqu’à un certain point). Cependant la souplesse du matériau permet d’enregistrer les impressions les plus fugitives avec une liberté totale. La limitation principale du matériau réside dans sa résistance  souvent assez faible. Le séchage lent de la sculpture est l’étape suivante pour l’argile et le plâtre, le refroidissement pour la cire et la cuisson pour l’argile sèche

b-      La taille

La taille, dont le principe est de souscrire, à l’aide d’un outil persécuté par un galet (préhistoire) ou une massette, des éclats dans une matière dure pour dégager de sa gangue une forme : il existe deux techniques fondamentales de taille pour sculpter la pierre ou le bois :

    La taille directe, sans croquis préalable ni modèle et qui tient compte de la forme originelle du bloc pour faire émerger une forme imaginée par le sculpteur,  et la taille avec mises aux points, qui recopie fidèlement un modèle à partir de mesures exactes.

c-      L’assemblage

L’assemblage consiste à assembler des objets divers lieux ou du quotidien ensemble pour former  une sculpture unique.

d-      La stéréo-lithographie

La stéréo-lithographie, ou prototypage rapide, permet de créer un volume d’après des données informatiques crées ex-nihilo ou scannées d’après un modèle réel en trois dimensions.

3-      Les matériaux

   Traditionnellement, les matériaux utilisés en sculpture sont généralement d’origine minérale, la pierre (marbre, granite, calcaire, jade) ; le ciment (qui peut être moulé) ou le béton (en taille directe dans la période de prise). L’argile (porcelaine, terre cuite, pâte fumo qui sèchent ou four ou la terre glaise qui sèche à l’air  libre en 24heures), mais peuvent également être en métal (bronze, acier, aluminium, étain) et encore d’origine animale tel l’ivoire et végétale tel le bois, certains  fruits,  légumes ou cucurbitacées (la citrouille, d’halloween).

La sculpture moderne et contemporaine utilise également le textile (déjà utilisé depuis le XVIe siècle, comme sur <<Marietta>>, le verre, le sel,  le sable : (les châteaux de sable), la glace, l’eau, les cristaux liquides et d’autres matériaux fabriqués par l’homme, tels que les matières plastiques, et en particulier les PMM (polymétacrylate de méthyle) connus sous des noms déposés comme Plexiglas  ou Altuglas,  ainsi que  n’importe quel objet trouvé. Le papier mâché est également et extrêmement économique et les techniques de réalisation de sculpture avec ce matériau sont simples à mettre en œuvre. Aussi,  les possibilités d’association avec d’autres matières sont quasi illimités.

         Dans les derniers écrits,  Joan Muo affirme même qu’à l’avenir, on pourrait imaginer des sculptures  utilisant les gaz comme matériaux. Lui faisant écho, Louis Leygues, dans son discours de réception de Nicolas Schöffer à l’académie des Beaux-arts, définissait ainsi la sculpture.

4-      Les types de sculptures

 

a-      La sculpture extrême

            Dès le début du XXe siècle, on note chez plusieurs artistes une forte envie de se dissocier du naturalisme, réalisme et l’art figuratif : <<ce n’est pas la forme extérieure des choses qui est réelle, mais leur essence. A partir de cette vérité, personne ne peut exprimer la réalité en  imitant la surface externe des choses>>(Brancusi).

            Si Brancusi est l’incontestable fondateur de la sculpture moderne et le maitre, la réduction afin de parvenir à la forme artistique pure, Marcel Duchamp est <<l’inventeur>> des ready-made. Brancusi, suit systématiquement, l’esprit primordial et les principes fondamentaux de la forme, la dégageant des aspects éphémères, accidentels ou contingents. Le ready-made est un  objet trouvé, considéré par son caractère esthétique comme une œuvre d’art. La réalisation d’un ready-made consiste, en effet à choisir un objet manufacturé et le désigner, donc le définir, comme œuvre d’art. La démarche initiée par Brancusi et Duchamp a donné naissance à une grande partie de pratiques artistiques modernes et contemporaines tels que le non-figuratif, l’assemblage, l’accumulation, l’installation, le in-situ, le concept Hundertwasser, le concept Gaudi, le concept Botano, et plusieurs autres.

b-      Sculpture éphémère

      Elle consiste à faire de la sculpture sur glace. Par exemple chaque année, au début de février, se déroule à l’occasion du festival de la neige de Sapporo un grand concours de sculpture sur glace. En France, l’équivalent est le festival de Valloire, et au Québec, celui du Carnaval de Québec, sculpture de sable sur la cote belge.                                                  

5-      Les formes de sculpture

            On distingue deux grandes catégories de sculptures à savoir le relief et la ronde-bosse.

a-      Le relief

          Le relief est une sculpture qui demeure attachée à un arrière-plan, se dressant hors de cet arrière-plan, Se dressant hors de cet arrière-plan. Selon le degré de projection des figures au dessus du plan, les reliefs sont qualifiés différemment : le relief écrasé (stacciato relievo) : dont le relief est très faible. Les contours des figures finement incisés (ex certains reliefs assyriens). Notons que dans la catégorie du relief nous distinguons :

-          Le bas relief (basso-relievo) : l’avancée d’une figure hors du plan est inférieure à la moitié de son volume, sans contre dépouille. Le moyen ou demi-relief (mezzon-relievo): L’avancée de la figure hors du plan est égale ou légèrement supérieure à la moitié de son volume, avec parfois de légères-contre-dépouilles.

-          Le haut relief (alto-relievo) les formes sont quasiment complètes(en ce qui concerne leur volume), mais elles restent attachées au fond. Certaines parties(les membres, la tête) sont complètement détachées et en contre-dépouille.

-          L’intaille est un relief où le sujet est incisé dans l’épaisseur de la surface plane. Celle-ci a été utilisée par les égyptiens, d’où le nom de<<relief égyptien>>. Un autre nom de l’intaille est<<relief comme l’anaglyptique>> les parties les plus hautes de la figure affleurent à la surface, tandis que leurs contours sont profondément entaillés de façon à accentuer l’impression de volume. C’est en quelque sorte un procédé de gravure.

 

b-      La ronde-bosse

            La ronde-bosse est une sculpture conçue de façon à pouvoir être observée de tous les côtés, ou presque tous les côtés. La ronde-bosse repose souvent sur le sol ou sur un socle. Elle est parfois logée dans une niche.

 

 

CONCLUSION

 

            En somme, nous pouvons dire que la peinture et la sculpture occupent une place importante dans le domaine de l’art. Elles ont subi des modifications multiples sur le plan technique et matériel dans le temps et dans l’espace  à des époques bien précises dans l’histoire. Les œuvres sculptées en bois, en pierre, en ivoire de même que la peinture ont souvent montré le mode de vie et la culture de certains peuples. Dans le domaine de l’art, la peinture et la sculpture ont servi de sources aux historiens pour l’écriture de l’histoire des peuples.



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres